103 minutes d’éclipse lunaire totale chez le Verseau!

Ce vendredi 27 juillet 2018 à 20h22 UT (22h22 heure de Paris ; 00h22 heure de la Réunion) aura lieu celle qui, d’après les experts (dont Fred Espenak) qui étudient les mouvements des astres  dans le ciel, sera l’éclipse lunaire la plus longue du XXIe siècle. La suivante comparable n’aura lieu que le 9 juin 2123. Nous aurons bien évidemment d’autres éclipses lunaires avant celle-ci, mais aucune ne sera comparable en durée !

Mais, que se passe-t-il au juste lors d’une éclipse lunaire ? Pourquoi dit-on que c’est l’éclipse la plus longue du XXIe siècle ? Que pourra-t-on observer dans le ciel ? Voici quelques #astrosnackbites (littéralement « gâteaux apéro astro » LOL pour le petit clin d’œil) pour les plus « scientifiques » d’entre vous !

  1. Lors d’une éclipse lunaire, le Soleil, la Terre et la Lune s’alignent sur un même axe : le Soleil et la Lune sont en opposition (càd se trouvent dans les pôles opposés de cet axe) et la Terre se trouve entre les deux, comme l’explique ce schéma de Wikipédia:

2018.07.27_EclipseLunaireTotaleEnVerseau_SchemaWikipedia2. Une éclipse lunaire ne peut se passer qu’en phase de PLEINE LUNE (=Lune et Soleil en OPPOSITION, la Lune est Pleine quand elle est totalement illuminée par le Soleil). De la Terre, on observe comment devant la Pleine Lune passe un disque qui couvre partielle ou totalement la lune ; en réalité, ce qu’on voit c’est l’ombre de la Terre projetée sur la Lune.

3. Alors que la durée moyenne d’une éclipse lunaire totale est d’environ 50 minutes, celle du 27 juillet 2018 durera 103 minutes. Pour info, la plus longue éclipse lunaire totale sur la période allant de 1000 av. J.-C.à 3000 ap. J.-C. aura eu une durée de 1 h 47 min 14 s, et eut lieu le 31 mai 318 (source: Wikipédia) ce qui fait que cette éclipse du 27/07/2018 sera juste 4 minutes en dessous de l’éclipse plus longue de la période citée. Intéressant et à retenir pour la suite 🙂

4. Mars sera l’invité spécial de l’évènement. Il sera également en opposition au Soleil (donc en conjonction avec la Lune) et particulièrement près de la Terre. Du coup il sera exceptionnellement visible à l’œil nu (on verra un point très brillant non loin de la Lune).

5. La durée totale de l’évènement sera d’environ six heures dont une heure 13 minutes de durée d’éclipse totale avec le pic à 20h22 UT (22h22 heure de Paris ; 00h22 heure de la Réunion) heure où se perfectionneront la Pleine Lune et l’éclipse.

6. Voici les zones de la planète où l’éclipse sera visible (nous serons gâtés à la Réunion! La visibilité sera totale–si les nuages le permettent…):

2018.07.27_EclipseLunaireTotaleEnVerseau_MapaMundiVisibilite

Pour les plus curieuses, vous pouvez en savoir plus en lisant CECI (site futura-sciences.com) et CECI (site Wikipédia).

Parlons maintenant des implications et influences astrologiques de cet évènement :

INTRO:

AU SUJET DE LA PLEINE LUNE:

AU SUJET DE L’ECLIPSE:

Configuration et climat astro de cette éclipse & application IRL (In Real Life) :

Pour comprendre les enjeux que représentent ces énergies dans ta vie :

Note importante : si tu as ton Soleil, ta Lune, ton Ascendant, ta Venus ou ton Mars dans les premiers degrés (0-10º) du Verseau ou du Lion, cette éclipse est encore plus importante pour toi. N’hésite pas à me poser la question si tu as repéré ceci dans ta carte. Je te donnerai plus d’infos avec plaisir !

Mieux vivre l’éclipse (dernières consignes):

ET EN BONUS! Un petit exercice que j’ai fait avec une copine et qu’elle a bien voulu partager avec vous tous. Merci à elle ! Peut-être vous aidera à mieux comprendre cette histoire de « lâcher » :

Un tout dernier mot avant de partir pour réflexion:

Faire évoluer notre conscience nous mène inévitablement à faire évoluer notre destin.

J’espère que ces infos vous seront d’utilité! Bonne éclipse à tou(te)s!

 

8 thoughts on “103 minutes d’éclipse lunaire totale chez le Verseau!

  1. Merci pour vos audios qui me sont d’un grand soutien dans cette période si déstabilisante pour moi. Fortement touchée par cette éclipse qui s’est produite exactement sur mon ascendant et proche de mon Saturne conjoint noeud sud!
    Née le 07/07/1962 a bergerac(24) a 21h45.
    Merci si vous pouvez m’apporter un petit éclairage perso.
    Cordialement
    Annick

    Like

    1. Bonjour Annick. Merci pour votre commentaire. Ça me fait vraiment de plaisir que tout le travail que je mets dans la préparation, la rédaction et –pour la plupart– l’enregistrement des articles vous apporte autant de soutien. C’est mon but: vous donner les infos pour que vous compreniez, vous accompagner, vous rappeler que vous n’êtes pas seule, vous faire du bien.
      J’essaye de ne pas trop répondre aux questions perso ici parce que je pense que l’importance du moment que vous vivez mérite qu’on lui accorde toute sa valeur et qu’on le traite en conséquence, pas dans un commentaire qui va me prendre 6 minutes à rédiger. Sachant qu’il y a ascendant, saturne et nœud sud dans la combine, je pense bien que vous traversez un moment assez fort… de plus, parce que vous avez le nœud sud dans les premiers degrés du verseau, vous avez nécessairement le nœud nord dans les premiers degrés du lion, ce qui veut dire que vous êtes en plein dans ce qu’on appelle en astro votre “retour nodal”, qui est un moment très marquant (pour le bon hein, ne partez pas de suite dans l’angoisse!) et décisif niveau existentiel et mission de vie. Eclipses sur vos nœuds lunaires = grosse mise à jour de votre “logiciel de vie”. Vous l’avez téléchargée et installée la nouvelle version -mise à jour- de votre logiciel. Maintenant il va vous falloir apprendre à l’utiliser! Je comprends que vous soyez assez touchée en effet.
      Le meilleur éclairage perso que je puisse vous donner c’est d’aller consulter, si vous avez les moyens, un(e) astrologue qui puisse vous accompagner et vous expliquer comment s’inscrit tout ceci dans votre thème de vie et qui puisse, avec ces clés en main, vous aider à concevoir et mettre en place des gestes et des routines qui vous aident à mieux intégrer ce moment.
      Entre-temps, simplifiez un maximum vos routines, revenez aux basiques: manger correctement, s’hydrater régulièrement, dormir suffisamment, bouger et s’étirer pour garder le corps flexible et éveillé. Et faites vous du bien! Ça c’est le plus important! ❤

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s