#MoonMysteries | les phases de la Lune: codes & secrets

Lune, ô dilettante lune,
A tous les climats commune,

Tu vis hier le Missouri,
Et les remparts de Paris,

Les fjords bleus de la Norvège,
Les pôles, les mers, que sais-je ?

Jules Laforgue, Complainte de la Lune en province

Nouveau lundi, nouvelle édition de #MoonMysteries!! Dans cet article, qui est le #05 de la série, je viens te raconter les codes et les secrets des phases lunaires.

Pour un récapitulatif de tous les articles antérieurs dans cette série, c’est par ici: #MoonMysteries, la série 😃

Avant de commencer à explorer le sujet, voici quelques points importants à tenir en considération:

-la Lune ne brille pas d’elle-même, elle ne fait que refléter la lumière du Soleil projetée en elle,

-il y a une moitié de la Lune illuminée par le Soleil et une moitié qui reste dans le noir (=la face cachée de la Lune): la moitié que tu voies illuminée est toujours la même,

-les phases de la lune correspondent au rapport Lune-Soleil comme vu de la Terre, c’est-à-dire que tu verras une portion plus ou moins grande de la face illuminée de la Lune, en fonction de sa position par rapport à la Terre,

-le cycle lunaire complet a une durée d’environ 28-29 jours (divisé en quatre grandes phases d’environ 7 jours chacune). Il s’agit d’un cycle très court, d’où le fait que la Lune change aussi rapidement de phase (et de signe dans la roue zodiacale!).

Mais le mieux, je pense, est que tu regardes tout cela en vidéo. J’ai fait de mon mieux pour trouver une vidéo pas trop longue et pas trop technique et j’ai trouvé celle-ci qui, à mon avis, explique très bien les phases de la Lune.

Comme tu as pu voir dans vidéo, les phases lunaires sont huit au total. Mais traditionnellement, on compte quatre phases principales: la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et le dernier quartier. Dans cet article, je vais me centrer là-dessus et si le sujet te plaît et que tu veux approfondir, fais-le-moi savoir et je ferai avec grand plaisir un article pour aller plus loin et de façon plus détaillée dans les 8 phases lunaires!

Suivant une tradition millénaire et, par conséquent, une très ancienne sagesse qui reste valable et pratiquée encore de nos jours, les phases de la Lune sont considérées par de nombreux agriculteurs et horticulteurs dans leurs pratiques agricoles pour décider des temps pour semer, bouturer, fertiliser, récolter, entre autres activités. Il en est de même pour les pratiques de jardinerie.

En étudiant les phases lunaires d’un point de vue agricole, j’ai trouvé un message hautement symbolique en ce qui concerne le développement personnel, qui est le sujet qui, moi, m’intéresse le plus. Et je viens t’en parler.

Avant d’arriver aux quatre phases, allons d’abord au plus simple et observons qu’en fait il existe deux grandes phases d’environ 14 jours: lorsque la Lune *grossit* (sa face illuminée devient de plus en plus grande) et lorsqu’elle *diminue* (sa face illuminée devient de plus en plus petite avant de *disparaître*).

La Lune *grossit* entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune. Elle *diminue* entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune suivante. Et en agriculture et en jardinage, en règle générale:

-on plante des cultures qui donnent une récolte extérieure (de la terre vers le haut) entre la NL et la PL parce que cette phase favorise la croissance vers l’extérieur;

-on plante des cultures qui donnent une récolte intérieure (sous terre) entre la PL et la NL, car cette phase favorise la croissance vers l’intérieur.

Symboliquement, c’est déjà super intéressant, non? La phase *croissante* nous servirait à travailler l’extérieur, le ‘dehors’, comme disent les kabbalistes (de quoi je parle? 👉🏼👉🏼👉🏼 #IRL | Jupiter, le Grand Bienfaiteur (intro)). La phrase *décroissante* nous servirait à travailler l’intérieur, le ‘dedans’.

Allons dans le détail des quatre phases principales:

LA NOUVELLE LUNE:

C’est lorsque le Soleil se trouve *derrière* la Lune vu de la Terre et par conséquent tu ne vois que le visage sombre de la Lune.

En agriculture on dit que:

-cette phase ralentit la croissance du feuillage et des racines des plantes

-les graines semées vers la fin de cette phase germent plus rapidement et de façon plus homogène >> c’est donc le moment de décider quoi planter et de le planter!

Tu ne peux pas le voir avec tes yeux, mais quelque chose, sous terre, est *en gestation*.

En astro, la Nouvelle Lune symbolise un commencement, un début, un nouveau départ, un lancement. C’est le moment idéal pour *planter* ou *semer* les intentions pour le nouveau cycle qui démarre, pour être très clair sur ce que l’on vise et sur comment on va y parvenir.

Il s’agit donc de la phase lunaire idéale pour poser les premières pierres et toi tu en profites pour:

  • démarrer un nouveau projet,
  • commencer un plan alimentaire avec un objectif principal (gagner du poids, perdre du poids, améliorer la qualité de ta peau et de tes cheveux, te préparer à tomber enceinte, arrêter de fumer, le sucre, le café),
  • changer ta routine, installer la nouvelle routine,
  • créer de nouvelles habitudes pour remplacer les vieilles,
  • t’ouvrir aux nouvelles possibilités,
  • expérimenter, mettre le juge intérieur de côté, tester des nouveautés.

LE PREMIER QUARTIER:

La Lune se trouve à mi-chemin entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune. Tu peux parfaitement voir à l’œil nu le premier quartier de Lune dans le ciel.

En agriculture, on dit que cette phase favorise la croissance du feuillage et des racines des plantes >> pendant cette phase on consolide la croissance vers le haut comme vers le bas.

Les graines plantées lors de la Nouvelle Lune ont déjà germé, tes projets sont en cours d’élaboration. Il est possible que tu rencontres les premières difficultés dans la concrétisation de ton projet maintenant. Ne traîne pas pour t’en occuper. Cette phase est d’évolution, de développement, d’ancrage. Sois diligent(e) pour traiter les problèmes et poursuit ton programme.

Il s’agit de la phase lunaire idéale pour consolider et toi tu en profites pour:

  • mettre en place une stratégie,
  • prendre l’initiative active et faire des gestes concrets pour avancer vers l’intention de la NL (passer ce coup de fil, contacter cette personne, rédiger cet email, envoyer ces documents, etc.),
  • rester focalisé(e), concentré(e), efficace, productif-ve,

LA PLEINE LUNE:

Lune et Soleil se trouvent face à face, la Lune reflète la lumière du Soleil depuis une position qui la rend visible à 100%.

En agriculture on dit que cette phase favorise vigoureusement la croissance du feuillage et ralentit la croissance des racines des plantes >> ce que l’on voit grandit plus vite que ce qu’on ne voit pas.

En astro, la Pleine Lune symbolise un point culminant, un apogée, un couronnement. Il s’agit d’un moment de forte compréhension, de clarté intérieure. Ce qui a été démarré lors de la Nouvelle Lune montre des résultats. Et toi tu as suffisamment de clarté pour faire un bilan, évaluer les progrès et retravailler ta stratégie si nécessaire. Lors de cette phase, tu comprends mieux les choses et tu te sens créatif-ve, inspiré(e), émotionnel(le) et débordant(e) d’énergie.

Il s’agit de la phase lunaire idéale pour évaluer et s’accroître et toi tu en profites pour:

  • faire un effort supplémentaire, donner ton maximum, aller encore plus loin,
  • t’occuper de et faire avancer tes affaires ‘en attente’, les régler,
  • exposer comment tu te sens par rapport à un sujet en particulier et clarifier les quiproquos ou les non-dits.

Lors de la Pleine Lune tu peux te sentir particulièrement sensible. C’est normal, la Lune est totalement illuminée par la lumière du Soleil, ou ce qui revient à la même chose: ton énergie consciente illumine totalement ton côté émotionnel, tu prends conscience de ce que tu ressens et tu peux te sentir un peu débordé(e), ou vulnérable. Mais, toi tu me lis depuis quelque temps, tu sais maintenant que tout cela est gérable (et non subissable) et que cela dépend de toi d’apprendre à t’autoréguler avec la multitude d’outils qui sont aujourd’hui à ta disposition, par exemple ceux dont je parle ici: La Pleine Lune en Bélier & l’Intelligence Emotionnelle.

LE DERNIER QUARTIER:

La Lune est repartie et elle arrive à mi-chemin entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune suivante. Elle n’est plus la grosse lune toute ronde d’il y a 7 jours: tu ne vois plus qu’un quart de Lune dans le ciel.

En agriculture, on dit que cette phase favorise vigoureusement la croissance des racines et ralentit la croissance du feuillage des plantes >> ce que l’on ne voit pas grandit plus vite que ce que l’on voit.

Suite à la spectaculaire énergie de la Pleine Lune, tes niveaux d’énergie commencent à baisser, tu peux te sentir plus fatigué(e). Tu as donné ton TOUT lors de la Pleine Lune, maintenant il est important de revenir vers toi, faire le point, t’offrir un temps d’introspection. C’est un moment de lâcher-prise, de nettoyage et de purification. Toi tu te sens introspectif-ve, tu ressens comme un besoin de t’alléger, mais tu te sens fort(e), ancré(e), connecté(e) à toi-même

Il s’agit de la phase lunaire idéale pour nettoyer et clôturer et toi tu en profites pour:

  • faire le ménage dans tes espaces (réels ou virtuels)
  • te faire un soin désincrustant, exfoliant,
  • commencer un plan alimentaire detox,
  • te présenter pour clôturer des affaires importantes,
  • éviter de fuir de tes responsabilités,
  • éviter de procrastiner.

Il existe un dernier moment, qui n’est pas en soi une *phase*, ni est officiellement reconnu comme telle, auquel j’accorde, personnellement, une grande importance. Je l’ai découvert fin des années 90, à travers Demetra George (auteure surtout connue en astro grâce à son ENORMISSIME apport sur les astéroïdes et le Sacré Féminin).

Il s’agit de la Dark Moon.

(((((( P A R E N T H È S E ))))))

Je te demande de m’excuser mais j’ai eu beau fouiller le net  pour trouver comment on l’appelle en français, je n’ai rien trouvé au sujet… Je n’ai même pas trouvé de traduction des ouvrages de Demetra Geoge comme Mysteries of the Dark Moon: The Healing Power of the Dark Goddess… j’en reviens pas, c’est tellement dommage! Peut-être que je devrais me proposer comme traductrice… 😆😆

Bref, je veux éviter de lui inventer un nom moi-même (si quelqu’un connaît comment on appelle la Dark Moon en français, merci de se manifester dans les commentaires!) parce que je ne souhaite pas que tu t’emmêles les pinceaux avec Lilith ou la Lune Noire (de laquelle je ne t’ai pas encore parlé, mais ça arrivera en temps voulu)… La *phase* Dark Moon et Lilith ne sont pas la même chose!

(((((( F I N  de la  P A R E N T H È S E ))))))

LA DARK MOON:

Ce moment du cycle lunaire qui se situe juste à la fin du cycle balsamique, lorsque la Lune n’est plus du tout visible, mais qu’elle ne s’est pas encore faite Nouvelle. Normalement un jour avant la Nouvelle Lune.

En agriculture on la considère (même si on ne lui donne pas un nom, on parle d’elle comme la toute fin du cycle) et on dit qu’il s’agit une phase de repos >> on ne cherche pas à faire pour faire, on se laisse vivre dans le ‘repos’

Ce moment est idéal pour:

  • élaguer ou tailler tes plantes: les rendre plus vigoureuses en favorisant la formation de nouvelles pousses plus fortes et la ramification des branches: la plante sera plus fournie aussi, plus productive car ça permet une récolte plus abondante de fruits de meilleure qualité, aérer, créer de l’espace pour éviter les nids à parasites que représentent la surcharge de feuillage et pour assurer une bonne pénétration de la lumière au centre de la plante, équilibrer leur silhouette en supprimant les fleurs fanées on prolonge la floraison et on induit la formation de nouveaux boutons, les rajeunir et prolonger leur durée de vie et les protéger d’éventuelles maladies, les maintenir en bonne santé,
  • les tuteurer (les diriger dans direction souhaitée),
  • les fertiliser (les nourrir pour qu’elles grandissent).

Toi tu ressens ce moment comme une pause, un instant de repos, de vide, une transition nécessaire où on laisse que rien ne se passe. Tu te sens au ralenti. Tu sais attendre et te contenir dans les moments de vide. Tu sais, même si tu ne peux pas le voir encore, qu’un nouveau cycle arrive. Tu te prépares pour ce nouveau départ.

Il s’agit d’un moment idéal de transition et toi tu en profites pour:

  • te déconnecter du monde extérieur et du virtuel,
  • te reconnecter à toi, à ton monde intérieur réel,
  • prendre le temps de faire un bilan de l’étape antérieure,
  • te reposer pour te ressourcer.

Et c’est comme ceci que nous arrivons à la fin de cet article qui, j’espère, t’aura été intéressant et utile. Connaître les phases de la Lune est particulièrement important, maintenant que tu sais que la Lune est tellement significative dans notre quotidien.

C’est avec les phases de la Lune qu’on travaille les cycles de manifestation ou concrétisation dont je t’en parlerai bientôt également.

Sinon, et comme le but principal de cette série est de t’aider à mieux connaître ta Lune natale à toi, je reviendrai la semaine prochaine pour te parler de la phase lunaire de ta Lune de naissance et comment cela apporte encore des précisions sur ton profil lunaire.

Cool non? I know, I knooowww…!!!

Milkhaia 💋✨💫

©venus-dance.com 2018

CREDIT PHOTO ENTETE: Photo by luizclas from Pexels

 

4 réflexions au sujet de « #MoonMysteries | les phases de la Lune: codes & secrets »

    1. Merci de ton retour. Savoir que me lire te plaît tant et qu’en plus ça te rend plus ouverte et plus forte me fait GRAVE plaisir . Alors merci de prendre le temps de me le dire. Ça me donne envie de t’expliquer encore plus de choses. Pour que tu sois encore plus ouverte et plus forte ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s