#AstroEssentials | Les aspects en astro (partie 1, intro)

Tu pensais peut-être que j’avais disparu? Que je t’avais promis un article par semaine sur la Lune et que là, j’avais oublié? Non… C’est juste que depuis environ 10 jours mon site a beugué. Impossible de publier dessus. Ni de faire le lien avec mes réseaux sociaux. Rien. Celle-ci sera la 6e tentative de publier mon article depuis + de 10 jours. Si tu lis ces lignes c’est parce que ça a finalement marché. Cet article était planifié pour sortir le 01/12/2018… Il est jamais trop tard…!

C’est juste un ‘tit exemple de ce à quoi on peut s’attendre avec un transit de Mercure Rx par la maison 11.

Plus un Saturne de transit qui commence à faire un carré à ta Lune natale…

… et le Soleil en transit en opposition à ton Saturne natal.

Je suis joie!

Et surtout: ça promet‼

But you know what? Je m’énerve, je me frustre, et je m’arrache les cheveux (juste quelques uns question de marquer le coup hein? je tiens trop à ma crinière LOL) … mais je m’inquiète ZERO. Ça va être challenging, c’est sûûûûr. Il va falloir que j’exerce un maaaaax de patience et d’auto-bienveillance, surveiller que ma ténacité ne devienne pas de l’acharnement à la con, etc., etc… MAIS je vais m’en sortir plutôt lumineusement. Parce que je connais le mécanisme astral: les processus, les phénomènes et le mode d’emploi.

Et justement je viens t’en parler du mécanisme: conjonctions, oppositions, carrés, ces conversations entre planètes où ça ne rigole vraiment pas… Et des trigones je t’en parle également, parce qu’il n’y a pas que du challenge! Il y a aussi du soft et du TRÈS fluide.

Je te raconte tout ici!

Les conversations entre planètes en astro s’appellent aspects.

Un aspect est un angle, ou un écart angulaire, qui se forme entre 2 planètes ou entre un point et une planète. L’aspect nous donne des informations sur l’interaction entre les deux (planètes et points). Quand je dis ‘point’, je parle des angles (ascendant, milieu du ciel, etc), des Nœuds Lunaires, de Lilith, bref tous ces éléments importants qui ne sont pas UN CORPS céleste. Il y a un tas d’aspects différents qui nous permettent d’avoir une compréhension riche et nuancée des synergies entre les planètes et vers les points importants dans une carte astrale ou dans le ciel, si c’est les transits que l’on étudie.

Les aspects constituent un des quatre piliers sur lesquels reposent les bases de l’astrologie:

-les planètes, en premier, représentent le QUOI, les schémas et comportements sous forme d’énergies archétypales;

-les signes, ensuite, représentent le COMMENT, le style que les planètes adoptent, les vibes qui colorent les énergies des planètes;

-les maisons, après, représentent le OÙ, le rapport avec le concret dans les différents secteurs de la vie mondaine;

-finalement, les aspects représentent les liens et interactions entre les planètes et autres points importants de la carte.

Et comme je te dis toujours avec tout ce que je te présente en astro, tu apprends à lire les aspects séparément mais ils s’interprètent en considérant la totalité de la carte parce que chacun d’eux et tous ensemble forment la trame de l’échange énergétique dans la carte en question.

Dans ce premier article, et pour t’introduire à la compréhension des aspects, je ne vais considérer que CINQ: les dits ‘aspects majeurs’. Je vais t’expliquer mon choix en essayant de ne pas faire trop technique.

La roue zodiacale, comme n’importe quel circonférence, se compose de 360º. Cette roue peut être divisée de beaucoup de façons différentes: par 2, par 3, par 4, par 6, par 12, etc. La division par 12 donne les 12 signes du Zodiaque (et la base du système des 12 maisons), chaque signe comportant 30º.

MaisonsAstro

Nombreux astrologues ont étudié la dynamique des contacts entre planètes en considérant toutes les divisions possibles. Claude Ptolémée, un des plus grands scientifiques de l’époque classique, fut le premier à proposer une approche méthodologique normalisée de l’astrologie  dans son ouvrage Tetrabiblos.

Ptolémée dans ses ouvrages considère 5 aspects majeurs, en fonction de la division du mandala astral: l’opposition (division par 2), le trigone (division par 3), le carré (division par 4), le sextile (division par 6) et la conjonction. Bien d’autres astrologues ont suivi et ont également fait leurs contributions qui enrichissent l’approche et apportent de nouvelles nuances d’observation des liaisons entre planètes.

Des aspects il y en a beaucoup, tu sais? Et nous aurons le temps de les découvrir et les explorer. Mais je pense que connaître ces aspects de base te donne déjà une profondeur dans la compréhension des dynamiques entre les planètes de ta carte assez appréciable.

Pour faire plus simple et agréable à lire (et à apprendre) je t’ai préparé une infographie avec les cinq aspects majeurs, leur symbole et leur lecture ou signification.

2018.12.01_AstroEssentials_LesAspects_01-Intro

Comment se « trace » l’angle qui détermine l’écart de chaque aspect ? On prend une planète, on trace une ligne droite de là où se trouve la planète au centre de la roue. On prend l’autre planète, on fait exactement pareil. L’angle qui se forme entre ces deux lignes c’est le rapport qui existe entre elles, d’où les degrés dans l’infographie: un sextile donne un angle de 30º, un carré est un angle droit, 90º, un trigone un angle de 120º, etc.

2018.12.01_AstroEssentials_LesAspects_01-Intro_chart&aspects

                             SOURCE IMAGE: Pinterest

Je te donne encore plus de détails par ici (tu sais maintenant comment j’❤ trop te raconter à l’oral!) :

Pourquoi je te parle d’aspects au milieu d’une série dédiée à la Lune?

Dans la dernière édition de #MoonMysteries, je t’ai parlé des phases de la Lune et de comment tu pouvais t’en servir. Et je t’avais promis de revenir avec l’explication de la phase de TA Lune natale. Mais parler de phases de la Lune c’est forcément parler de l’interaction Lune-Soleil dans une carte. Et je me suis dit qu’avant il te fallait connaître un minimum sur les aspects.

TOUTE LA SERIE #MoonMysteries DISPONIBLE ICI

Mais également parce que la Lune a un rôle majeur, pour ne pas dire décisif, dans le vécu et l’assimilation de l’expérience. Je t’ai déjà dit ceci, mais je te le redis, tellement c’est important: lorsque la Lune n’est pas travaillée niveau conscience, elle peut représenter des blocages énormes, voire totalement bloquer l’expression d’une planète et/ou des énergies d’une carte entière. Tu peux en rester là, tu sais? Je veux dire en rester au niveau réactionnel et schématique de ta Lune. Et être très malheureux-se.

Mais tu peux également te dire que non, que tu as la main sur ta vie et que tu vas faire le nécessaire pour aller chercher ton bonheur . Et que même si tu as senti que tu es destiné(e) au malheur, à rester tout(e) seul(e), coincé(e) dans un rapport/un boulot/une situation qui te vide, à vivre une vie qui ne te fait pas vibrer, et bien moi je te dis:

Tu as tort. Et tu es TOUJOURS à temps de faire différemment!

So? What do you think?

Est-ce que cet article t’a aidé à changer ta façon de voir les carrés et les oppositions dans ta carte?

Milkhaia 💋✨💫

©venus-dance.com 2018

PS: Je reviens rapidement avec plus de détails sur ce sujet qui, t’es d’accord avec moi, est vachement intéressant, non?

PHOTO ENTÊTE: Photo by rawpixel.com from Pexels

6 réflexions au sujet de « #AstroEssentials | Les aspects en astro (partie 1, intro) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s