#PlanetDance #IRL | Le carré Soleil-Mars/Neptune et comment gérer son stress

 

Comment vas-tu?

Tu te sens stressé(e)? La tête plein d’idées, une to-do list (mentale) de ouf, tu veux aller hyper vite, mais tu ne sais pas vraiment dans quelle direction tellement tu as d’options dans la tête…???

Oui, je vois…

C’est qu’en fait, … comment te dire…? La danse des planètes dans le ciel ces derniers temps est un poil… agitée.

NOTE IMPORTANTE: As-tu déjà vu l’article sur les aspects QUE TU TROUVES ICI? Si pas encore, va l’écouter avant de t’attaquer à celui-ci, tu comprendras beaucoup mieux!

Mars et Neptune sont toujours ensemble (= conjonction). Une période de grande inspiration, qui stimule l’imagination, réveille l’intuition, et qui te rend peut-être un poil nostalgique du passé. Ça a l’air pas mal toute cette énergie neptunienne non? Oui, sauf que Mars il est là pour faire un truc. Toujours. Alors si cette période si neptunienne ne permet pas à Mars de faire son truc, quel qu’il soit, ça va pas trop bien se passer et ça peut rapidement basculer dans les débordements, surtout en ce qui concerne la frustration et la colère (Mars).

Comment tu gères ce moment?

1) Tu profites pour faire une rétrospective de ce que 2018 a représenté pour toi: comment tu as grandi, ce que tu as réussi à régler et/ou lâcher prise, les leçons et apprentissages de cette année, etc.

2) Tu profites également pour identifier ce qu’il te reste à lâcher et tu utilises l’énergie de Mars en Poissons pour lâcher pour de bon!

3) Tu fais des activités pour aider et te mettre au service de l’autre de façon désintéressée : ça te met en contact avec une autre réalité qui n’est pas la tienne mais qui existe aussi, tu prends conscience, tu te détaches de ton égo (celui qui t’éloigne du cœur, le tien et celui des autres) ; ça remet en question et ça nettoie égoïsmes, ingratitudes, indifférences, insensibilités et en même temps ça muscle ta capacité de (VRAIMENT) donner, ta bonté, ta générosité, ta solidarité, ta fraternité. La meilleure façon de le faire est de te rapprocher de l’institution de ton choix et, sans vouloir t’imposer ou imposer ta volonté et tes choix (dégage le côté égotique de Mars de la combine), reste HUMBLE et SERVIABLE. Donne le meilleur de ton Mars (action sans égo) et de ton Neptune (pureté des intentions sans mensonges ni enfumages et servir les autres sans gains secondaires).

Voilà, voilà… Mais, attends, c’est pas fini!!

Pour rajouter une couche, ces deux (Mars et Neptune) sont en tension (carré) avec le Soleil…. Et ça c’est contrariant. C’est très stressant même.

Voici ce que ça peut donner:

-énergie et dynamisme qui vire vers une approche imposante, voire dictatoriale

-impulsivité, vouloir forcer les choses sans tenir compte des sentiments des autres

-bagarres, discussions, quiproquos à gogo, conduites agressives, colères et caprices, volonté de s’imposer aux autres à tout prix

-manque de confiance et d’assurance / période de confusion, d’incertitude, de flou

-période décevante, décourageante, frustrante

-hauts niveaux de nervosité, anxiété, épuisement

-recherche d’action compulsive, tendance à ne pas écouter ton corps et le soumettre à des efforts excessifs ce qui résulte dans un épuisement physique et émotionnel

-tendance à cutting corners (= brûler les étapes + faire à l’arrache) et chercher une voie TROP rapide

-tendance à refouler la violence et l’agressivité et se retrouver dans des accidents ou des maladies

-réactions violentes aux gens agressifs et violents dans ton entourage (eux aussi vivent cet aspect !)

Comment tu gères ce moment?

1) Tu mises sur te faire du bien, principale et prioritairement, ces jours-ci;

2) Tu évites les personnes et les situations exotiques et bizarres;

3) Tu te préserves: dès que tu ne sens pas un truc, que tu sens que quelqu’un ou quelque chose te puise l’énergie ou que tu ne te sens pas d’être dans un endroit ou avec une personne, même s’il s’agit d’endroits ou de personnes connus: tu te préserves; tu sais que ceci est passager mais qu’en ce moment tu as besoin de te mettre psychiquement à l’abri, tu t’en vas;

4) Tu te reposes autant que nécessaire, tu évites de te faire violence à la salle de sport par ex, tu favorises les activités aquatiques douces;

5) Tu évites toute situation anxiogène (qui te provoque de l’angoisse ou de l’anxiété): tu ne regardes pas le JT, par exemple, tu évites de t’engager dans des trucs que tu ne sens pas ou que tu n’as pas envie de faire et qui vont te mettre la pression;

N.B. Je sais que tout ceci ne peut pas être fait dans tous les contextes: au boulot tu ne peux pas dire à ton boss ou à ton équipe, « désolée le carré Soleil-Mars/Neptune est trop fort, ça va être non au délai que vous me donnez »… LOL, pas de problème. Si tu pratiques l’auto-bienveillance partout ailleurs, tu auras plus de « force » pour gérer là où tu n’as pas le choix.

Et…, bon… du carré Jupiter-Neptune… on parle un autre jour, hein?

Oui, je pense que c’est le mieux.

Quoiqu’il en soit, il est important que tu apprennes à préserver ton corps et ton esprit d’un stress soutenu dans le temps.

Je partage avec toi cette très intéressante animation (sous-titrée in French) par Constantly Curious de Ted-Ed qui parle de ce que le stress chronique fait à ton cerveau.

 

QUESTION: Peut-on éviter de stresser complètement? Perso, je pense que non. On est câblés pour incorporer le stress à notre agir quotidien, il nous faut un certain niveau de stress pour agir, pour avoir même la volonté d’agir dans certains cas. Par contre, baigner dedans, et pendant longtemps c’est une toute autre chose… et les conséquences sont néfastes!

Et (à part les superbes idées que je te donne en haut qui concernent le climat astro du moment), comment fait-on pour mieux gérer le stress?

Voici quelques ✨MERVEILLEUSES idées ✨:

⭐Investis, rapidement et sans hésiter, des ressources (temps, énergie, argent) dans la connaissance de toi, que ce soit une discipline X, une thérapie, un accompagnement. Et reste suffisamment longtemps pour faire un travail sérieux. Traite-toi et traite ton existence avec respect.  Il n’existe AUCUNE BONNE RAISON pour procrastiner là-dessus. Vraiment.

⭐Dans la découverte de toi, apprends à connaître tes besoins et tes envies et à faire la différence.

⭐Lorsque tu auras identifié tes besoins,  sois sainement égoïste: avec tes besoins, donne-toi TOUJOURS la priorité. Ne te laisse pas pour après.

⭐Apprends à mettre des limites pour faire respecter tes besoins. Dire ‘non’ quand tu n’as pas le temps / l’énergie / l’envie de rendre un service c’est bien aussi. Ça fait partie de te respecter. C’est TRES BIEN même!

⭐Prévois des moments dans la journée (ou la semaine, en fonction de ton quotidien) EXCLUSIVEMENT pour te faire plaisir, même si ce n’est que quelques minutes. Utilise ton temps comme il te plaît, pour faire CE QUI TE CHANTE sans avoir à donner des explications à qui que ce soit sur ton choix.

⭐Apprends à méditer, à faire de la respiration pranayama, du yoga, du tai chi, du qi gong. Fais-en une pratique régulière.

⭐Apprends à te sortir de l’état mental de stress. Tu n’as certainement pas la main sur les évènements qui se passent autour de toi, mais tu as TOTALEMENT la main sur comment tu gères mentalement. Si tu tournes en boucle là-dedans, fais quelque chose pour te sortir de là: prends to journal et vide tout sur papier, sors faire une promenade, mets ta chanson préférée et dance et/ou chante comme une tarée, enferme-toi dans les toilettes et joue à te faire des grimaces devant la glace (ça marche trop bien!), etc.

⭐Continue à passer du temps avec toi-même. Pour te faire du bien, pour t’accompagner, pour continuer à te connaître, à tisser un lien fort avec toi-même.

Qu’en penses-tu? Tu stresses en ce moment? Ou pas du tout et toi le carré Soleil-Mars/Neptune fingers in the nose? Tu connais quelqu’un qui stresse à mort? Partage cet article avec lui/elle! Ça va lui faire du bien!

Merci‼

Milkhaia 💋✨💫
©venus-dance.com 2018

Photo by freestocks.org from Pexels

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.