#EspaceCoaching | ça veut dire quoi ‘se rendre disponible’?

D’après les dictionnaires,
Disponible (adj): 1. dont on peut disposer, qu’on peut utiliser librement, 2. qui est libre pour telle ou telle activité, 3. qui est accueillant aux idées les plus diverses.

Se rendre disponible est s’ouvrir, s’intéresser, accueillir, se déverrouiller face à X situation.

Par exemple, tu dis que tu voudrais que ton/ta chéri.e soit plus spontané.e, qu’il/elle prenne l’initiative plus souvent, que tu es fatigué.e d’être toujours le/la seul.e à planifier les activités du weekend, à organiser les sorties, les fêtes d’anniversaire, les soirées en amoureux, etc., etc. Que tu voudrais bien qu’il/elle te surprenne un jour, à faire quelque chose qui te sorte de la routine…

Oui, mais, réfléchis bien: est-ce que les dernières fois qu’il/elle l’a fait (de te surprendre, de prendre l’initiative) tu t’es rendu.e disponible? Est-ce que tu as accueilli le geste?

Ah non, mais la dernière fois, qu’il/elle a décidé de faire à manger un soir, je me rappelle bien c’était du n’importe nawak, il/elle a laissé la cuisine dans un état lamentable!
OU ALORS
Oui, c’était pour mon anniversaire. Elle/Il m’a emmené au resto. C’était pas mal, mais franchement quoi! Elle/Il n’a même pas pensé à réserver une table mieux placée, c’était quand même pas une sortie comme les autres, c’était mon anniversaire. Elle/Il aurait dû y penser si elle/il voulait vraiment me faire plaisir. Du coup, j’ai un peu fait la gueule…
OU ALORS
-Ah, oui, oui, je m’en rappelle très bien. C’est lui/elle qui s’est occupé.e d’organiser les vacances et quelle cata! Il/Elle avait oublié de réserver l’hôtel pour la première nuit. Il a fallu qu’on dorme dans la voiture! Pfff, sérieusement, je ne peux pas lui faire confiance!!

Tu te reconnais dans ces scènes? Ou peut-être te renvoient-elles vers des moments similaires de ta vie?

Se rendre disponible veut dire accueillir le geste de *l’autre*, s’ouvrir à la nouvelle situation, même si (d’après toi) son style ne « convient » pas. Parce qu’en fait, en te rendant disponible, tu fais de la place à *l’autre* dans ta vie. Tu lui dis: tu peux venir à mes côtés, je veux que tu te rapproches de moi, faisons des choses ensemble, tissons des moments de partage, apprenons à nous connaître, embrassons nos vulnérabilités. Même si les premières fois qu’il le fait, il est SUPER maladroit et que toi, t’es encore TROP raide.

Te rendre disponible veut dire lâcher le contrôle et inviter *l’autre* à danser avec toi. En acceptant ses vulnérabilités, en embrassant les tiennes. En te disant que ce n’est pas parce que les premiers pas de votre danse ne t’ont pas fait rêver comme dans les films que celle-ci n’a pas de valeur. En te disant que la maladresse de *l’autre* n’est que de la peur. En te rappelant que ton besoin de contrôle est également de la peur. Et qu’en accueillant ces moments, en évitant de vouloir tout contrôler, de reprocher les erreurs, de faire la gueule, tu aides l’autre, tu le rassures, tu le laisses prendre de l’aplomb et en même temps, tu t’aides toi-même, tu te rassures, tu te fluidifies, tu lâches la rigidité et… tu deviens disponible.

Et lorsque cela arrive, ta danse avec l’autre devient merveilleuse. Parce qu’elle est parfaite aux yeux de tous? Parce qu’elle fait tout le monde rêver?

Non.

Parce qu’elle vous appartient, parce que vous l’avez créé ensemble, que c’est votre danse à vous et à personne d’autre. Parce que cette danse t’a permis de connecter, de créer un lien de complicité, d’amour, de respect avec l’autre, avec toi-même. Où il n’y a rien à démontrer et tout à vivre, où la maladresse de l’autre c’est ce qui finalement le rend plus attachant à tes yeux, où ta rigidité lui fait sourire avec tendresse, où les faux-pas sont des moments de se recentrer, de se retrouver, de reconnecter.

🌷❣

Milkhaia 💋✨💫

©venus-dance.com 2019

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.