☸ #PlanetDance | Chiron, son énergie, sa rétrogradation & son sextile à Venus

Ces jours-ci Chiron est au centre de l’actualité astrologique. Il était stationnaire à 09º ♈ quand il a eu son dernier sextile avec Venus en Gémeaux vendredi 10/07/2020. Il a commencé sa rétrogradation le jour d’après, 11/07/2020, et restera rétrograde jusqu’au 15/12/2020.

Chiron est toujours stationnaire. Toujours à 09º ♈. Et il va prendre un bon moment pour s’éloigner de ce point.

Le 14/07/2020, Mars et Chiron se retrouveront dans ce même degré, 09º♈, pour démarrer un nouveau cycle entre eux deux. On va en reparler.

Dans le programme #Architecte•De•Ma•Vie, le dossier #Chiron 🙌🏽 a été inauguré parce que baby step par baby step on va commencer à s’occuper de ce code astrologique. Ici, je viens te présenter un peu le personnage et te parler des dernières actualités qui le concernent.

EN BREF : Qui est Chiron ?

Chiron est un astéroïde cométaire de type « centaure » qui a été découvert en 1977 et qui en astrologie représente notre blessure émotionnelle et notre vulnérabilité.

Chiron se trouve en ♈ depuis le 17/04/2018. Il y séjournera jusqu’au 14/04/2027. Chiron en Bélier représente la blessure qui touche l’identité fondamentale et la lutte qu’on entreprend pour défendre cette blessure.

À un niveau collectif, pendant le transit de Chiron en ♈ l’énergie qui se rend disponible nous permet de travailler notre blessure identitaire.

Mais c’est au niveau individuel qu’il faut s’appliquer pour le faire. Un boulot qui est tout sauf évident à faire. Déjà parce que ça fait mal. Et en plus parce qu’avec Chiron en ♈, ÇA NOUS ÉNERVE TROP. Quand on touche à notre blessure, la tendance est à le prendre comme un outrage, comme une humiliation, ce qui va entraîner, dans la plupart des cas, un déploiement des ressources belliqueuses pour le combattre.

Dans une des leçons du dossier #Chiron 🙌🏽, j’expliquais comment la blessure chironienne est douloureuse, oui, mais aussi porteuse d’un fort potentiel lumineux.

Et pourquoi je dis cela ? Parce que quand on est dans un chemin de conscience de soi, les réactions émotionnelles intenses ne sont plus vécues comme des vagues qui nous noient et nous submergent, mais comme de puissants indicateurs de là où faut s’appliquer davantage pour guérir et libérer un autre petit morceau de notre âme.

Alors, oui, je suis d’accord avec toi, le faire et le dire sont deux choses totalement différentes et je sais que prendre conscience de ceci n’est pas évident. En général, l’expression de Chiron en Bélier est de se mettre à la défensive et de prendre toute atteinte à la blessure comme une attaque personnelle.

Que change que Chiron soit Rx ?

Avec Chiron Rx en Bélier, nous avons la possibilité de travailler ce qui nous touche si fort à un niveau émotionnel et qui persiste indéfiniment car on se résiste fortement. Nous pouvons facilement identifier le sujet en question car nous sommes épuisé.e.s de lutter intérieurement contre nous-mêmes, de nous débattre entre prises de conscience et crises de résistance.

Chiron Rx nous donne l’opportunité de nous livrer au processus d’accepter pour pouvoir guérir.

Par contre, attention ! Chiron Rx ne représente pas le lâcher prise. C’est n’est pas Chiron Rx qui va faire que tu lâches prise. Le lâcher prise c’est à toi de le travailler. Chiron Rx va te mettre face à des situations de prise de conscience sur ta blessure chironienne.  Et ceci bien sûr va dépendre du placement de ton Chiron natal par signe, par maison et aussi en fonction des codes astrologiques signés Chiron dans ton thème.

L’énergie Bélier où se trouve le Chiron du présent (celui en transit) peut être  violente, agressive et combative, mais aussi une courageuse, déterminée et pleine de volonté.

Chiron en Bélier fait appel au guerrier ou à la guerrière de la Lumière qui vit en toi. Et cela passe par un travail qui implique assumer tes responsabilités saturnines et qui t’annonce une libération uranienne à posteriori. Mais il faut faire le travail.

Et si je suis né.e avec Chiron Rx ?

Dans les manuels d’astrologie, Chiron Rx natal est interprété comme la difficulté de l’individu à lâcher prise de sa blessure. Et c’est plutôt juste. Sauf qu’il faut savoir mettre les choses en contexte, pour avoir une meilleure compréhension.

Si tu as suivi la formation sur les #PlanètesRétrogrades (et si tu ne l’as pas fait, vas-y, elle est toujours dispo gratuitement en t’inscrivant à la plateforme #Chez•Nous), tu es au courant que naître avec une planète natale Rx veut dire que tu ramènes du boulot concernant l’énergie de cette planète d’expériences de vie antérieures et qu’il s’agit d’une énergie qui est bien trop souvent ‘dans l’Ombre’ pour la personne concernée.

Qu’elle soit dans l’Ombre veut dire que la personne concernée a du mal à la voir avec clarté. Mais en même temps comme il s’agit d’affaires en pending de vies antérieures, elles feront apparition de manière plutôt récurrente (sous formes d’épreuves) pour se faire présentes et qu’on s’occupe d’elles.

Et tu sais un truc ? Et beh en vrai c’est ce qui se passe ! Les situations de notre vie qui nous donnent le plus de fil à retordre c’est celles auxquelles nous donnons plus notre attention, même si par moments on en a carrément marre, même si par moments on veut tout balancer. La vérité est qu’on revient et on revient sans cesse sur ces sujets dans un élan (plus ou moins conscient) de les comprendre, de les intégrer, de les résoudre. Et à force d’y revenir, on développe une certaine sagesse en alignement avec ce qu’on est venu.e.s faire au cours de cette incarnation, en alignement avec notre life purpose.

Et c’est quelque chose que je dis souvent au sujet des aspects dynamiques ou « tendus » (carrés, oppositions, conjonctions) comparés aux aspects fluides (sextiles, trigones) dans une carte.

Les énergies fluides nous passent très souvent sous le nez parce qu’elles ne créent aucun contraste. On n’est peut-être pas au super top dans ces secteurs de notre vie, mais on est disons ‘OK’ avec la situation et, comme rien ne crée de la tension, nous pouvons limite avoir la flemme de nous en occuper.

Par contre, là où il y a des énergies dynamiques qui créent de la tension, qui nous poussent à la réflexion, à l’observation, à la remise en question, au passage à l’action malgré nos peurs, nos blocages, nos croyances limitantes, là on ressent fort, là on se met au boulot, là on s’implique et là on s’en rappelle, et je sais que tu sais bien de quoi je parle.

Les personnes nées avec Chiron Dx ou un Chiron natal avec des conversations fluides seront appelées à s’occuper de leur blessure chironienne lors de transits de Chiron ou d’autres planètes sur leur Chiron natal.

Si tu es né.e avec Chiron Rx, et/ou si ton Chiron natal a beaucoup de conversations tendues avec d’autres planètes, tu ne pourras pas contourner ta blessure émotionnelle. Tu as choisi cette incarnation pour t’en occuper. Ce qui veut dire que ton dossier #Chiron sera un des dossiers dont je parle souvent que tu auras à trimballer sous ton bras où que tu ailles. Le boulot à faire sera déclenché par des situations (ou des personnes) qui viendront mettre le doigt là où ça (te) fait mal. Et maintenant tu le sais, comme ça fera mal et comme c’est un point d’Ombre, ta tendance sera à repousser, rejeter, refuser la leçon. Mais tu sais également qu’en t’investissant dans la connaissance et la conscience de toi, en apprenant à regarder ta blessure autrement, tu pourras changer cela (baby-step par baby-step) et t’ouvrir à la voie de guérison.

Et le sextile Venus-Chiron, à quoi nous sert-il ?

Ce sextile fait partie de la rétrogradation de Venus 2020 dont je t’ai parlé au cours des dernières semaines !

milkhaia_2020.07.13_Venus&Chiron_HealingVibes

Les contacts Venus-Chiron mettent en lumière des situations dans nos rapports qui nous font sentir vulnérables.

Il y a des questions qu’on veut poser, des situations qu’on veut aborder, mais en même temps on a tellement peur de notre fragilité qu’on n’ose pas montrer notre intérêt pour la situation. Cela nous fait sentir vulnérable.  Et on se débat intérieurement entre vouloir clarifier la situation et vouloir se protéger,  ne pas montrer notre vulnérabilité.  Des questions nous assaillent intérieurement: Et si j’apprenais des choses qui me font mal, qui me blessent ?  D’un côté on ne veut pas souffrir, de l’autre on a du mal à faire tenir la situation.

Cette signature astrologique Vénus-Chiron ouvre la possibilité d’explorer la blessure intérieure pour faire contact avec elle.  Pour chacun.e de nous c’est l’opportunité de lâcher une idée de *situation idéale*, de voir la réalité avec des yeux bien ouverts, mais avec un regard plein de bienveillance et d’humanité: aussi bien pour qui je suis que pour celui ou celle que j’ai en face de moi.  (M’) Accepter dans toute cette imperfection.  Ce n’est qu’en faisant contact avec cette imperfection humaine, la mienne, mais aussi celle de l’autre, que j’arrive à la voir.

La voir pour l’accepter. L’accepter pour la guérir.  

Guérir ne signifie pas faire table rase du passé et  oublier les situations qui nous ont fait du mal. Guérir signifie nous sommes arrivé.e.s à créer un lien différent avec ces situations : elles ont un sens dans notre vie, elles nous ont apporté des apprentissages, de l’évolution, de la croissance. Nous ne sommes plus soumis à une vision d’un passé qui nous a laissés écorchés vifs. Nous comprenons ce que cela représente dans notre vie. Et en changeant notre positionnement, nous changeons la place que nous donnons à cela dans notre vie et le lien que nous avons avec.

Dans le dossier #Venus 💞, tu trouves depuis la semaine dernière des leçons te permettant de comprendre cette signature astro IRL (In Real Life) avec les suivantes leçons de la section #CodeVenus :

  • #CodeVenus 02 | Venus sextile Chiron : le Désir de Guérir
  • #CodeVenus 02b | Guérir (Chiron) à travers nos relations (Venus), CONVERSATIONS avec Carla (+exercice)
  • #CodeVenus 02c | Venus sextile Chiron : apprendre à resignifier la douleur (exercice de coaching)

Ces articles font partie des leçons disponibles sur l’Espace Éducatif, exclusives du programme par abonnement mensuel Architecte de ma Vie.

milkhaia_ArchitecteDeMaVie_banner01

Si tu veux te joindre à nous, tu trouveras toutes les informations et les conditions dans le lien ci-dessous. 👇🏿👇🏻👇🏼

TAPE/CLIQUE ICI POUR DÉCOUVRIR LE PROGRAMME #ArchitecteDeMaVie

Je reviens très vite !

Milkhaia 💋✨💫
© milkhaia 2020
Qui suis-je?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.