#FitnessSpirituel | Profitons de la Pleine Lune en Taureau pour parler d’ego et de la notion d’importance de soi

Te tomas demasiado en serio. Te sientes demasiado importante y eso te da pretexto para molestarte con todo. Eres tan importante que puedes marcharte así no más, si las cosas no salen a tu modo. Sin duda piensas que con eso, demuestras tener carácter. Eres débil y arrogante. En el curso de tu vida, jamás has podido realmente terminar nada a causa de ese sentido de importancia desmedida que tú mismo te atribuyes.

Viaje a Ixtlán. Carlos Castaneda

2018.10.24_PleineLuneEnTaureau_livre

Tu te prends trop au sérieux. Tu es sacrément trop important, au moins d’après l’idée que tu te fais de toi-même et tu utilises ça comme prétexte pour que tout te dérange. Tu te donnes autant d’importance que tu te permets de partir, comme ça, sans plus, lorsque les choses ne se donnent pas à ta guise, comme tu les avais « prévues ». Peut-être crois-tu que cela démontre que tu as « du caractère » ou une « forte personnalité ». Tu es faible, tu es vaniteux. Au cours de ta vie, tu n’as jamais été capable d’aller au bout de quoi que ce soit à cause de ce sentiment d’importance démesurée que tu te donnes.

Le voyage à Ixtlan, les leçons de Don Juan. Carlos Castaneda

Nous sommes en saison Scorpion, la saison idéale pour nous pencher sur nos parts d’ombre. L’ego en est une, très importante. Nous avançons vers la Pleine Lune du mois, celle qui illumine l’archétype lunaire (l’enfant blessé) de plein fouet avec la lumière du Soleil en Scorpion, qui lui cherche à illuminer l’Ombre.

Une très forte énergie de prise de conscience se met à notre disposition. Profitons-en pour aborder des sujets épineux, ceux qui déplaisent à l’ego.

N.B. Cette leçon a été conçue en octobre 2018 à l’occasion de la Pleine Lune en Taureau, cependant dans la première partie de la capsule audio ci-dessous (environ les 11 premières minutes), j’aborde l’intemporel sujet de l’ego et de l’importance personnelle.

L’importance de soi est à l’origine de toutes nos souffrances et mesquineries. La dépasser est le premier et le plus ardu des travaux de la vie spirituelle. Dans ses ouvrages où il partage ses échanges avec le chaman yaqui Don Juan, Carlos Castaneda la définit (au travers de Don Juan) comme suit :

L’importance personnelle est notre plus grand ennemi. Penses-y : ce qui nous affaiblit, c’est nous sentir offensés par les faits et les méfaits de notre entourage. Notre propre importance nous fait passer la plus grande partie de notre vie à nous sentir offensés par quelqu’un.

L’importance personnelle est l’une des activités qui consomment le plus d’énergie.

En psychologie, on l’appelle ‘ego’ ; en sociologie, on la connait comme ‘status conscious’ ou anxiété statutaire.  Il s’agit d’une construction mentale qui nous pousse à essayer de nous différencier des autres, à nous sentir supérieurs pour certaines réalisations (souvent matérielles ou conformes aux conventions de succès et réussite).

L’ego, anxiété statutaire ou importance personnelle, peu importe l’appellation, lutte désespérément pour être reconnu par les autres, c’est pourquoi le besoin de « se montrer » et de « s’affirmer » pour « être reconnu » est une constante. En vrai, c’est de l’énergie gaspillée. Les idées que les autres ont de nous-mêmes ne correspondent guère à ce que nous sommes vraiment. La culture de l’ego / de l’importance de soi implique un discours interne épuisant visant à réaffirmer constamment les réalisations et le statut personnels, au détriment du reste du monde. Ce discours nous sépare du monde, nous déconnecte et nous fait souffrir ainsi que ceux qui nous entourent.

2018.10.24_PleineLuneEnTaureau_carte

Milkhaia 💋✨💫
© milkhaia 2018

4 réflexions sur “#FitnessSpirituel | Profitons de la Pleine Lune en Taureau pour parler d’ego et de la notion d’importance de soi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.