#EspaceCoaching | un archétype c’est quoi?

Le mot ‘archétype’ vient du grec arkhetupon, puis du latin archetypum et veut dire ‘modèle original’ (original de ‘origine’) ou ‘primitif’.

En tant que concept philosophique, il représente un modèle idéal à partir duquel se construit le sujet. Dans la Grèce et la Rome antiques, les archétypes étaient très utilisés en théâtre, par exemple, pour éduquer la population sur les modèles sociaux à suivre ou à rejeter. Le concept est déjà évoqué par Platon, comme un prototype des réalités visibles du monde.

Mais c’est Carl G. Jung –avec sa perspective psychologique transpersonnelle– qui le développe et le divulgue comme le concept qu’on connaît aujourd’hui.

L’archétype est une structure universelle issue de l’inconscient collectif qui apparaît dans les mythes, les contes et toutes les productions imaginaires du tout être humain.

Et pour plus de détails, si tu es curieux.se, je te laisse ici: la définition d’archétype selon l’Encyclopaedia Universalis.

L’archétype est donc une représentation d’un modèle que nous identifions bien à travers des images et des symboles connus de tous (parce qu’ils font partie de l’inconscient collectif), souvent représenté par un personnage qui a des caractéristiques physiques et psychologiques PURES, non-nuancées.

Par exemple, le ‘héros’ est un archétype (un héros est fort, musclé, il sauve le monde). La ‘sorcière’ est un archétype (une sorcière est vieille, moche et a des pouvoirs surnaturels). Le ‘martyr’ (qui se sacrifie pour les autres), la ‘victime’ (qui souffre et subit les abus d’un autre), la ‘vierge’ (qui est jeune, belle et chaste) sont des archétypes.

Nous avons tou.te.s à l’intérieur de nous-mêmes ces forces archétypales contenues dans l’inconscient collectif et nous les identifions / exprimons / jugeons à tour de rôle dans nos relations et dans les différentes des situations que nous sommes amené.e.s à vivre en fonction de notre expérience de vie, de notre background culturel, social, familial, mais aussi de nos projets, de nos désirs, de nos besoins, de notre contexte de vie à un moment donné, etc.

Les archétypes font donc partie du monde psychique et psychologique de tout être humain. Ils se révèlent à nous à travers tout langage symbolique comme, pour en nommer quelques-uns, les rêves, le tarot ou l’astrologie qui représentent de très efficaces outils pour faire le travail de conscience de soi à travers les archétypes.

Dans l’Espace Éducatif, en plus du programme #ArchitecteDeMaVie, où j’aborde les énergies archétypales à travers les codes astrologiques dans les différents dossiers (#Lune 🌙, #Venus 💞, #Mercure ✴, #Saturne 🔲, etc.), je propose également un parcours de conscience de soi par un voyage initiatique à travers des 22 arcanes majeurs du Tarot, de très puissants archétypes de notre inconscient collectif. J’ai appelé cet atelier pratique Le Voyage de Mercure en ♓ parce que j’ai animé cet atelier en ligne que j’ai animé en mars 2019 (quand Mercure transitait le signe des Poissons), mais le parcours peut être fait à n’importe quel moment de l’année où tu sois prêt.e pour découvrir de nouvelles facettes de toi 🤍

CLICK ICI pour découvrir Le Voyage de Mercure en ♓

ARTICLES CONNEXES & AUTRES LIENS SUGGÉRÉS

Pour mieux comprendre les notions d’inconscient collectif et d’archétypes selon Jung:

Archétypes et Jung : les personnalités de notre esprit inconscient

L’inconscient collectif de Carl Jung: pourquoi devrait-il nous intéresser?

Mes références bibliographiques sur les archétypes ne viennent pas de que Jung. Caroline Myss a depuis très longtemps (et très profondément) exploré ce sujet dans nombre de ses ouvrages. Elle a même fait un jeu de cartes sur les archétypes ! Dans sa chaine YouTube (Caroline Myss) tu trouves un bon nombre de vidéos où elle aborde longuement le sujet (elles sont en anglais, mais je pense tu peux activer les sous-titres). Après je sais que Caroline Myss a un style particulier qui ne convient pas à tout le monde. Perso j’ai appris à dépasser son discours religieux, un peu bizarroïde (à mon goût) et j’ai trouvé beaucoup de richesse dans la lecture de ses ouvrages (je pense avoir lu tous ses livres). C’est dont un travail sérieux de recherche et de documentation de la recherche à travers des cas d’étude (très à l’américaine) que Myss a fait et que je recommande si le sujet t’intéresse.

Et si le débat des archétypes à un niveau plus abstrait et philosophique, te branche, je te laisse ici un article pour aller plus loin: Archétypes et/ou fantasmes originaires sur cairn.info

🤍Love & Light✨ 
Milkhaia💫🪐💋 
hello@milkhaia.fr
© milkhaia 2019
Qui suis-je?

2 réflexions sur “#EspaceCoaching | un archétype c’est quoi?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.