#EspaceCoaching | La Responsabilité

Hey sexy! How are ya?

Aujourd’hui, dans ce nouvel épisode de la série #EspaceCoaching, je viens te parler de:

2019.06.13_RESPONS-ABILITÉ

Qu’est-ce la RESPONSABILITÉ? Pourquoi ce mot fait-il tellement peu rêver? Rhooo 🙄🙄, bah forcément‼ Responsabilité renvoie tout de suite à corvée, obligation, devoir, ennui… 😒😒😒

Et voilà ! 😔 Une nouvelle amalgame que nous avons tous accepté comme Vérité et que nous continuons à transmettre et à perpétuer dans l’inconscient collectif. 😑😑

Tu sais bien que moi j’aime pas les amalgames. J’ai un peu un rôle de clarificatrice d’amalgames. Et pour clarifier les amalgames, le mieux c’est de revenir aux bases.

Prenons l’étymologie de ce mot: RESPONS+ABILITÉ = réponse + habilité.

La responsabilité serait donc:

l’habilité, la capacité, la faculté, l’aptitude de chacun.e de nous
pour RÉPONDRE (au lieu de réagir)
aux circonstances environnantes. 

OK!! Mais… que veut dire *répondre* vs *réagir*?
C’est très simple:
👉🏼tu réagis à travers tes schémas, tes mécanismes, tes automatismes;
👉🏼tu réponds avec ta conscience (la lumineuse, la divine, la belle conscience qui existe en toi).

Face à un événement déclencheur, celui qui réveille en toi tes monstres intérieurs, ton démon de Tasmanie particulier… quelle est ta prise d’initiative active?

🥰Est-elle consciente? Tu observes, tu traites l’info intérieurement, tu repéres l’élement déclencheur, tu comprends le lien avec l’émotion qui remonte, tu accueilles l’émotion sans la juger et sans t’identifier avec elle, puis tu élabores tout ça et tu agis ensuite avec la plus grande bienveillance et compassion envers toi-même? Bravo! Ça c’est RÉPONDRE aux événements! Ça c’est faire emploi de ta RESPONSABILITÉ.

👹Est-elle mécanique? Automatique? L’événement déclencheur arrive et avant que tu n’aies compris ce qui se passe, tes monstres intérieurs ont pris toute la place en toi et ont vomi leurs peurs / blocages / frustrations / hontes / exigences / etc. vers l’extérieur, en pointant du doigt vers tout et tous? Ça c’est RÉAGIR. C’est contourner ta RESPONSABILITÉ.

Tu te reconnais davantage avec le deuxième scénario? No problem 🙌🏼 🙌🏼 🙌🏼 🙌🏼 🙌🏼 NE TE JUGE PAS, NE TERRIBILISE PAS!

RENSEIGNE-TOI 👇🏼👇🏾👇🏻👇🏿👇

👉La très mauvaise nouvelle: La plupart du monde vit en mode RÉACTION la plupart du temps et n’en a pas la moindre idée.

👉🏾La bonne nouvelle: Maintenant que toi tu as lu ça, tu en es conscient.e, ce qui veut dire que tu ne peux plus faire marche arrière et qu’à partir de maintenant quelque chose s’est réveillé en toi et que tu te rendras de plus en plus compte à quel point tu vis aussi en mode RÉACTION au lieu de RÉPONSE. C’est MERRRVEILLEUX et c’est le début de la fin de tes automatismes.

👉🏻La super-bonne nouvelle: La RESPONSABILITÉ se pratique 🤗, se cultive 🤓, s’entraîne 💪🏼. Tu peux apprendre (YES YOU CAN!) à identifier tes schémas et mécanismes, repérer les déclencheurs et à y RÉPONDRE. Ça s’appelle du travail sur soi, de la connaissance de soi et ça demande un investissement de ta part en ressources: temps, énergie, argent. Ça se fait en T’INFORMANT, en TE RENSEIGNANT (livres, formations, ateliers, etc) puis en METTANT LE TOUT EN PRATIQUE (tout.e seul.e ou, si tu veux de meilleurs résultats, accompagné.e par un thérapeute, coach, etc.). Faire ceci est RÉEL et POSSIBLE et c’est à la portée de main de tout le monde.

👉🏿La pas-si-bonne-nouvelle: Ça prend du temps, ICI pas de raccourcis, pas de résultats immédiats, pas de « solution miracle ».

👉🏼La meilleure nouvelle de toutes: Si ça prend du temps c’est parce que tu es un être riche et complexe. Les choses riches et complexes sont fascinantes et merveilleuses. Tiens, la chose la plus riche et complexe à laquelle je puisse penser en ce moment est LA VIE. N’est-elle pas merveilleuse, mystérieuse, fascinante? Comme toi: tu es riche et complexe comme La Vie. Et comprendre les choses riches et complexes ça prend du temps, quelques fois beaucoup de temps. Mais quel est tout cet empressement qui t’anime? Ma mamie, qui était une femme très, très sage , disait: « Lentement, mais constamment. C’est la meilleure formule pour arriver très loin. »

Pratique la connaissance de toi avec la même fascination et délicatesse
de l’archéologue qui brosse une pièce inédite et millénaire
qu’il vient de découvrir. 

En plus tu sais quoi? Pratiquer cette patience te permettra en même temps de muscler ta tolérance à la frustration et de tempérer ta pulsion de gratification immédiate.

Trop cool, non?

Milkhaia 💋✨💫
© milkhaia 2019
http://www.venus-dance.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.