#AstroEssentials | Vertex-Antivertex, l’axe de la destinée

Hello star·babe

J’espère que tu vas très bien !

Aujourd’hui, et en préparation à la leçon de la semaine en Astrologie Relationnelle qui sera publiée ensuite, je viens te parler du Vertex.

Parmi les nombreux points invisibles que l’on peut étudier dans une carte, on trouve le Vertex qui, comme les autres points invisibles de la carte, résulte de calculs mathématiques, mais je t’avoue que celui-ci est encore plus difficile à expliquer que Lilith ou les parts arabes, parce qu’il me faudrait t’expliquer les 3 différents plans qui déterminent les différents axes de la Terre et je pense qu’on va laisser ça pour un autre jour, hein 🙃 ?

Dans cet article, je ne vais pas expliquer comment calculer le Vertex, d’abord parce que ce n’est pas le but et que ce n’est pas un sujet simple à expliquer, mais surtout parce que la plupart des logiciels d’astro incluent ce calcul.

Pour ce qui est des logiciels gratuits, astrotheme.fr ne le propose pas (ou je n’ai pas trouvé où l’activer, si tu sais mieux, merci de nous partager cela en commentaires). Par contre notre chéri astro-seek.com le fait ! Il n’y a rien à faire, il suffit d’aller sur la page (lien ci-dessous) et saisir tes données de naissance pour dresser le thème, le Vertex (qui apparaît inscrit dans tout thème sous Vx) sera automatiquement calculé.

CLICK ICI pour ALLER sur astro-seek et TROUVER TON VERTEX

Le Vertex représente un point de rencontre avec le destin et ce qui touche notre Vertex indique des expériences qui nous étaient destinées : des situations que nous devions vivre, des personnes que nous devions rencontrer, des expériences qui sont venues à nous pour changer notre vie à jamais.

Le Vertex se trouve toujours dans l’hémisphère ouest du thème (moitié à droite), ce qui veut dire que personne ne peut avoir son Vertex ailleurs que dans les maisons IV à IX. Cet hémisphère concerne la présence de personnes importantes dans nos vies : comment nous grandissons et élargissons notre monde au contact de ces personnes . C’est pourquoi le Vertex est si pertinent sur le plan relationnel.

Il est important de savoir que ce point mathématique est plutôt récent, il y a donc peu d’informations disponibles et pas mal de controverses parmi les astrologues.

Mon avis ? Je pense que si tu me connais un peu, tu sais plus ou moins quelle est ma position : curiosité, instruction, observation et discernement. Pour moi, si ce point s’est matérialisé, s’il existe, cela signifie qu’il peut nous apporter quelque chose que nous sommes en mesure de comprendre. Je l’observe donc avec curiosité et intérêt, je m’instruis pour mieux le comprendre et j’utilise mon discernement pour éviter de tomber dans les lieux communs et le déterminisme. Rien de nouveau vraiment, c’est la façon dont je procède par défaut.

A noter que le Vertex appartient à un axe. Son point opposé, connu sous le nom d’Antivertex, a aussi son importance (mais il y a encore moins de littérature à ce sujet !). Les deux sont importants, et deviennent particulièrement intéressants lorsqu’ils sont activés par un transit ou par une planète progressée.

On dit que ces deux points fonctionnent comme les Nœuds Lunaires mais dans une dimension purement relationnelle. L’Antivertex serait équivalent au Nœud Sud (d’où nous venons en termes de relations, nos expériences de relations de vies antérieures) et le Vertex au Nœud Nord (vers où nous venons évoluer, de nouvelles expériences relationnelles).

Comme je disais plus haut, en fait il s’agit d’un axe, et des axes connus dans le thème nous en avons plusieurs.

Il y a l’axe AC/DC, l’axe magnétique, qui s’appelle ainsi parce qu’il parle de ce que nous attirons pour apprendre, guérir et nous sentir complets. L’Ascendant étant le pôle correspondant à l’individu, sa perception de soi et le secteur d’affirmation de soi le plus important du thème et le Descendant étant le pôle correspondant à l’autre, dans son caractère opposé (ennemis) ou complémentaire (amis), et aux projections de l’Ascendant sur cet ‘autre’.

Ensuite nous avons l’axe FC/MC, l’axe gravitationnel. Le Fond du Ciel comme le pôle des racines, des fondations, de l’appartenance, les traditions, la famille, les origines. Le Milieu du Ciel comme le pôle de la réalisation de l’individu, le succès, la réussite, les objectifs ambitieux, la projection sociale et professionnelle.

Nous avons aussi l’axe NN/NS, l’axe karmique. Le Nœud Nord qui indique le chemin évolutif à suivre ; le Nœud Sud qui représente le réservoir d’expériences du passé à revaloriser.  

Et finalement nous avons l’axe Vx/AntiVx, l’axe de la destinée.

L’axe de maisons où se trouve l’axe Vertex/Antivertex, comme l’axe de maisons où se trouvent NN et NS, sont importants. Dans le cas du Vx/AntiVx, ces maisons prennent une importance particulière, car elles indiquent des secteurs où le destin, en tant que séquence d’événements nécessaires à l’évolution et difficilement prévisibles, se manifeste. Ce sont des domaines où on peut s’attendre à des rebondissements de la vie imprévus ou surprenants.

De là découlent certaines appellations plus ou moins dramatiques comme « point karmique », « point de destin » ou encore « point de fatalité » pour expliquer son caractère prédestiné.

Lorsqu’on a des planètes en conjonction au Vertex, la planète en question prend le rôle de « agent du destin » et devient une énergie à travers laquelle on accomplit des actes concrets liés à notre évolution.

Si certains astrologues ne considèrent pas ce point d’une importance vitale dans un thème natal, d’autres (dont moi) pensent qu’il fournit des données très révélatrices en synastrie.

L’axe Vertex-Antivertex a une signification karmique, indiquant des « renversements » d’événements qui changent la vie des personnes. Lorsqu’un transit active notre Vx, nous pouvons vivre des rencontres et des expériences qui changeront à jamais notre façon de comprendre la vie.

Connaitre l’emplacement de ton Vertex et étudier les transits et les progressions, par le passé (dans ta recherche astrobiographique) ou dans le futur, t’aide à mettre de la conscience et donner sens à des expériences importantes de vie.

En synastrie, les conjonctions au Vertex sont indicatrices de liens forts et karmiques entre deux personnes.

Dans tous les cas, le Vertex est un point de destin, le coté fataliste n’étant pas implicite: c’est une question de perception et de narratif.

Tu connaissais le Vertex ?

En espérant, comme toujours, que ces enseignements te soient utiles et profitables. Que tu les mettes au service de ton apprentissage, de ta compréhension, de ton évolution 🏹

À très vite !

🤍Love & Light✨ 
Milkhaia💫🪐💋 
hello@milkhaia.fr
© milkhaia 2021
Qui suis-je?

2 réflexions sur “#AstroEssentials | Vertex-Antivertex, l’axe de la destinée

  1. nollevaux dit :

    Vertex maison 8 cancer à 2 degrés sur la dette karmique à 3 degrés(le pied qui donne) tous les partenaires ou rencontres soleil, AC ou lune en cancer= gros bouleversements évolutifs.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.