#AstroEssentials | L’énergie Capricorne ♑

J’existe à travers ce que je matérialise,

ce que je construis avec l’autre.

— Capricorne

Le Capricorne est le 10e signe dans la roue zodiacale.

Saturne, le seigneur du karma, du temps et du monde matériel est son maître.

L’énergie archétypale du Capricorne est de construction, de concrétisation, de matérialisation. En astrologie, il est associé à la profession, la vie publique, le prestige, l’autorité, les institutions et les figures d’autorité. Il s’agit d’un signe yang, de Terre et cardinal, c’est-à-dire qui est dans L’ACTION : création, mouvement, énergie, innovation, audace, ambition.

Info10Capricorne

Dans sa fréquence la plus élevée, Capricorne est une énergie pragmatique, réaliste, les pieds bien sur terre, compétente, fiable, responsable, avec un sens de l’organisation et de la structure très appréciable.  Méthodique et persévérante. Courageuse et forte, avec une incroyable capacité pour faire des efforts : le Capricorne est la chèvre cornue qui monte et monte et monte dans la montagne malgré le temps qui se dégrade, les conditions qui deviennent de plus en plus hostiles et les ressources qui s’épuisent, mais qui monte toujours et qui est capable de faire des efforts soutenus de dingue sans broncher. Une ténacité vraiment admirable.

Si tu veux qu’un projet aboutisse, donne-le à un Soleil et/ou un Mars en Capricorne. Si tu cherches à organiser efficacement la distribution du travail dans une équipe, confie ça à un Soleil en Capricorne. Si tu n’as aucune idée de comment organiser ou structurer une idée, un projet, un business, fais-toi coacher par quelqu’un avec le Soleil ou un stellium en Capricorne ! Si tu es tombé sur un gestionnaire/expert-comptable avec le Soleil en Capricorne, NE LE LÂCHE PAS! L’énergie Capricorne détient le secret de la Cornucopia (la corne de l’abondance, un autre symbole associé au Capricorne) et saura faire le nécessaire pour que ce qui lui a été confié, grandisse et soit prospère. À côté de ça, l’énergie Capricorne a un petit côté léger, un sens de l’humour plein d’esprit qui a tendance à surprendre son entourage, car Capricorne est aussi réservé et timide.

Dans sa fréquence la plus basse, l’énergie Capricorne devient psychorigide. La tendance est à penser qu’absolument tout peut être géré avec courage et ténacité et cette énergie peut prendre une place excessive qui termine par étouffer les autres. C’est là qu’elle devient froide et distante. Aussi, ça peut basculer de l’autre côté et se laisser emporter par une timidité et une réserve excessives qui lui empêchent de prendre sa place. Mais l’aspect le plus secret de l’énergie Capricorne dans sa fréquence la plus basse est sa peur. Comment ça sa peur ? Tu viens de dire qu’il est courageux ! Et oui, Capricorne au top de sa forme est plein de courage, mais lorsqu’il sombre, c’est la peur qui prend toute la place : de tout, de rien, du connu et de l’inconnu…

Dans quelle maison (Les 12 maisons de la roue astrale) de ta roue se trouve le Capricorne? C’est dans ce secteur de ta vie où tu peux compter sur cette détermination, cette capacité de faire et d’endurer, d’organiser, de décider, de prendre la main pour que les choses se matérialisent dans ta vie. Observe quand même que dans ce secteur de ta vie tu peux également basculer dans l’imposition de tes règles et le contrôle excessifs… ou, au contraire, avoir tendance à t’effacer.

Tous les ans, entre le 21 décembre et le 20 janvier (± 1 jour), le Soleil parcourt le signe du Capricorne. C’est ce qu’on appelle la Saison Capricorne. Durant ce mois, l’énergie vitale collective (le Soleil) se colore de l’énergie de ce signe et se focalise sur les aspects qui le concernent. Les objectifs et la réussite de leur mise en place pour l’année qui suit prennent beaucoup l’importance.

L’entrée du Soleil en Capricorne marque aussi le début d’une nouvelle saison sur Terre. Le passage du Soleil par une des 4 portes énergétiques du Zodiaque: 00º Bélier, 00ª Cancer, 00º Balance, 00º Capricorne marque les saisons (printemps, été, automne et hiver, respectivement dans l’hémisphère nord; à l’inverse dans l’hémisphère sud).

En chacun de nous vit constamment le potentiel d’honorer nos talents, de faire briller notre carte.

Qu’est-ce qui marque la différence? Comment tu traverses les portes.

Les portes ont toujours symbolisé la métaphore de rentrer dans un nouveau « monde » et laisser le vieux derrière nous.

La Saison Capricorne est très favorable pour te focaliser sur le développement des traits positifs de l’énergie Capricorne, mais aussi pour identifier et connaître ses pièges et éviter de tomber dedans.

À SURVEILLER pour EVITER:

-le workaholisme, être la tête dans le guidon et ne faire aucun travail de stratégie et de planification ≫ ceci est littéralement la mort du Capricorne;

-la psychorigidité des structures: quelles sont les structures vieilles, rigides dans ta vie auxquelles tu t’accroches encore? Il est temps de les repenser pour les rénover!

-l’opportunisme, l’arrivisme, la mesquinerie, l’insensibilité (la fin NE POURRA JAMAIS justifier les moyens… car « la fin » est juste une illusion, en vérité c’est le chemin qui donne un sens à ta vie: ne te gâche pas le chemin en pensant à une fin qui n’existe que dans les films de Hollywood).

 À FAVORISER, CULTIVER, PRATIQUER:

-structurer, organiser, construire, édifier, poser les bases;

-entreprendre, se lancer à son compte, comprendre les mécanismes du monde des affaires pour développer de nouvelles compétences dans ce domaine;

-se former à et suivre une méthodologie comme seul le Capricorne sait le faire: en RESTANT dessus, en évitant de faire des écarts, en pratiquant et exerçant la discipline et la constance (Capricorne sait que ces deux-là sont deux des clés principales dans la concrétisation de projets);

-s’organiser, planifier la nouvelle année qui arrive: prévoir une bonne séance de Goal Setting. Pour être vraiment efficace, décider des objectifs à long terme puis faire du rétro-planning pour comprendre les baby steps qui t’emmèneront peu a peu, one step at a time, vers ton but;

Est-ce que tu résonnes avec cette énergie? As-tu des planètes en Capricorne?

Comment comptes-tu traverser la porte Capricorne? Que peux-tu faire pour  tirer un plus grand avantage du passage du Soleil dans le secteur Capricorne de ta carte?

Milkhaia 💋✨💫
© milkhaia 2017-2019

 

12 réflexions au sujet de « #AstroEssentials | L’énergie Capricorne ♑ »

  1. Très instructif ! Merci pour ce partage. Alors, je n’ai aucune planète en Capricorne, ma maison V s’y trouve. J’ai cru comprendre que je devais me délester de certaines choses du passé, lâcher-prise et profiter de ce moment pour organiser, planifier à long terme. Au plaisir de continuer à vous lire !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci encore de cet article très nourri.

    J’ai souri car j’ai un stellium en Capricorne avec Saturne dans le lot, conjoint Vénus (maître de mon AS Balance) et j’ai décidé pour gagner plus de sous (la corne d’abondance dont tu parlais) de tutorer des élèves pour qu’ils s’organisent dans leur travail et aussi pour qu’ils organisent leur pensée. 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.