#PlanetDance IRL ※ Les tensions Soleil · Mars · Neptune et la gestion du stress

Hey star·babe

Comment vas-tu ces jours-ci ?

Te sens-tu stressé.e ? La tête plein d’idées, une to-do list (mentale) de ouf, tu veux aller hyper vite, mais tu ne sais pas vraiment dans quelle direction tellement tu as d’options dans la tête… ???

Oui, je vois…

C’est qu’en fait, … comment te dire…? La danse des planètes dans le ciel ces derniers temps est un poil… agitée.

Lorsque nous avons des moments hauts en tension entre le Soleil, Mars et Neptune comme c’est le cas en ce moment, on peut se sentir dépassé.e.s.

Laisse-moi t’expliquer 🤓

Lorsque le climat astral (comme c’est le cas en ce moment) est imprégné d’énergie yin (forts transits neptuniens, amas planétaires en Poissons, etc.), nous sommes sans le moindre doute dans une période de grande inspiration, qui stimule l’imagination, réveille l’intuition, et même qui nous rend peut-être un poil nostalgique du passé, ce qui peut éveiller une grande fertilité créative en nous aussi.

Ça a l’air pas mal toute cette énergie neptunienne, non ? 🧜🏽‍♂️🦄

Oui, sauf que les codes d’énergie yang (comme le sont Mars et le Soleil) sont là pour faire des trucs, surtout en ce qui concerne Mars. Et si le moment haut en couleur neptunienne ne permet pas à l’énergie yang de faire son truc, quel que ce ‘truc’ soit, ça ne va pas trop bien se passer, ça peut rapidement basculer dans des débordements, surtout en ce qui concerne la frustration et la colère (parce que Mars).

Tout ceci peut être très contrariant. Ce qui peut générer beaucoup de stress.  

Voici quelques expressions de cette ‘combinaison astrologique’ :

  • énergie et dynamisme qui vire vers une approche imposante, voire dictatoriale
  • impulsivité, vouloir forcer les choses sans tenir compte des sentiments des autres
  • bagarres, discussions, quiproquos à gogo, conduites agressives, colères et caprices, volonté de s’imposer aux autres à tout prix
  • manque de confiance et d’assurance / période de confusion, d’incertitude, de flou
  • période décevante, décourageante, frustrante
  • hauts niveaux de nervosité, d’anxiété, d’épuisement
  • recherche d’action compulsive, tendance à ne pas écouter ton corps et le soumettre à des efforts excessifs ce qui résulte dans un épuisement physique et émotionnel
  • tendance à brûler les étapes + faire à l’arrache, ne pas respecter ses temps, ses rythmes, ni ceux des autres, vouloir aller TROP vite
  • tendance à refouler et/ou réprimer la violence et l’agressivité et se retrouver dans des accidents ou des maladies
  • comportements passifs-agressifs
  • tendance à imploser (résultante du fait de refouler la violence)

C’est pas très agréable tout ça…

Comment faire pour mieux gérer ce moment ?

1) Tu priorises ton bienêtre émotionnel ces jours-ci.

2) Tu évites les personnes et les situations exotiques, bizarres, malsaines.

3) Tu te préserves ; dès que tu ne sens pas un truc, que tu sens que quelqu’un ou quelque chose te puise l’énergie ou que tu ne te sens pas d’être dans un endroit ou avec une personne, même s’il s’agit d’endroits ou de personnes connus, tu te mets en ‘abstinence’ de ces situations. Tu sais que ceci est passager mais qu’en ce moment tu as besoin de te mettre psychiquement/émotionnellement à l’abri, donc tu t’en vas.

4) Tu te reposes/dors autant que nécessaire, tu évites de te faire violence à la salle de sport par ex, tu favorises les activités aquatiques douces.

5) Tu évites temporairement toute situation anxiogène (qui te provoque de l’angoisse ou de l’anxiété) : tu ne regardes pas le JT par ex, tu évites de t’engager dans des trucs que tu ne sens pas ou que tu n’as pas envie de faire et qui vont te mettre la pression.

6) Tu profites pour t’intéresser à l’intelligence émotionnelle, tu lis des livres, tu te formes (dans l’Espace Éducatif nous avons un dossier dédié exclusivement à cette intelligence 👉🏽 #EQ_IntelligenceEmotionnelle (👈🏽 CLICK pour découvrir son contenu), tu t’observes, tu identifies tes comportements non-intelligents émotionnellement, tu te pilotes, tu te dépasses. Je te laisse des leçons qui pourraient te faire un grand bien pour t’aider à transiter ce moment :

7) Tu fais des activités pour aider et te mettre au service des autres de façon désintéressée. Je sais, ça a l’air ‘contradictoire’, mais en fait ça ne l’est pas. Ça te sort de TA rumination en te mettant en contact avec d’autre réalités qui sont pas la tienne mais qui existent aussi. Ça te permet de te détacher de ton stress du moment, de prendre du recul, de te détacher des histoires de ton ego version Ombre (celui qui t’éloigne du cœur, du tien et de celui des autres) ; ça remet en question et ça nettoie les tendances nombrilistes, les ingratitudes, les victimismes et en même temps ça muscle ta capacité de (VRAIMENT) donner, ta bonté, ta générosité, ta solidarité, ta fraternité. La meilleure façon de faire ceci est de te rapprocher de l’institution de ton choix et, sans vouloir t’imposer ou imposer ta volonté et tes choix (dégage le côté égotique de Mars de la combine), rester HUMBLE et SERVIABLE. Donne le meilleur de ton Mars (action inspirée par ta personnalité scintillante) et de ton Neptune (bienveillance, amour inconditionnel, intentions pures sans cachotteries, sans enfumages, pour l’amour du service à autrui).

N.B. Je sais que tout ce que je te propose ici ne peut pas être fait dans tous les contextes. Tu ne peux pas partir de ton bureau en disant à ton boss ou à ton équipe : Désolé.e, les tensions Soleil·Mars·Neptune du moment sont trop intenses, on se voit dans quelques semaines, même si dans l’idéal, c’est ce qui devrait se faire… Mais okay, soit. Si tu cultives ces pratiques d’autobienveillance partout ailleurs, tu auras plus de « force » pour gérer là où tu n’as pas le choix. Quoiqu’il en soit, il est important que tu apprennes à préserver ton corps et ton esprit d’un stress soutenu dans le temps.

Voici une très intéressante animation par Constantly Curious de Ted-Ed, qui parle de ce que le stress chronique fait à ton cerveau :

QUESTION : Peut-on éviter de stresser complètement ?

Perso, je pense que non. On est câblés pour incorporer le stress à notre agir quotidien, il nous faut un certain niveau de stress pour agir, pour avoir même la volonté d’agir dans certains cas. C’est du stress ‘positif’ pour ainsi dire.

Par contre, baigner dedans, et pendant longtemps c’est une toute autre chose… et les conséquences sont néfastes !

À part les idées que je te donne en haut pour mieux gérer le stress, voici quelques autres ✨ MERVEILLEUSES idées ✨:

⭐Investis, rapidement et sans hésiter, des ressources (temps, énergie, argent) dans la connaissance de toi, que ce soit une discipline X, une thérapie, un accompagnement. Et reste suffisamment longtemps pour faire un travail sérieux. Traite-toi et traite ton existence avec respect.  Il n’existe AUCUNE BONNE RAISON pour procrastiner là-dessus. Vraiment.

⭐Dans la découverte de toi, apprends à connaître tes besoins et tes envies et à faire la différence.

⭐Lorsque tu auras identifié tes besoins, sois sainement égoïste : donne TOUJOURS priorité à tes besoins. Ne te laisse pas pour après.

⭐Apprends à poser des limites pour faire respecter tes besoins. Dire ‘non’ quand tu n’as pas le temps / l’énergie / l’envie de rendre un service c’est bien aussi. C’est valorisant de toi. C’est un acte de respect de soi aussi !

⭐Prévois des moments dans la journée (ou la semaine, en fonction de ton quotidien) EXCLUSIVEMENT pour te faire plaisir, même si ce n’est que quelques minutes. Utilise ton temps comme il te plaît, pour faire CE QUI TE CHANTE sans avoir à donner des explications à qui que ce soit sur ton choix.

⭐Apprends à méditer, à faire de la respiration pranayama, du yoga, du tai chi, du qi gong. Fais-en une pratique régulière.

⭐Apprends à te sortir de l’état mental de stress. Tu n’as certainement pas la main sur les évènements qui se passent autour de toi, mais tu as TOTALEMENT la main sur comment tu gères mentalement. Si tu tournes en boucle là-dedans, fais quelque chose pour te sortir de là : prends ton journal-poubelle et vide tout sur papier, sors faire une promenade, mets ta chanson préférée et dance et/ou chante en te donnant à fond, prends une douche froide, fais des étirements, etc.

⭐Continue à passer du temps avec toi-même. Pour te faire du bien, pour t’accompagner, pour continuer à te connaître, à tisser un lien fort avec toi-même.

CONTENU COMPLÉMENTAIRE DE VALEUR POUR CETTE LEÇON

#IRL | 5 baby-steps pour apprendre à gérer tes émotions (guide basique)

Identifier, comprendre et dépasser la rumination mentale

#FitnessSpirituel | Le discernement

#Lessons·of·Self·Love | Le compte ‘Estime de Soi’

#EspaceCoaching | les limites, c’est quoi?

#EspaceCoaching | Comment arrêter de se raconter des salades

En espérant, comme toujours, que ces enseignements t’apportent de la lumière, qu’ils te soient utiles, inspirants et profitables. Que tu les mettes au service de ton apprentissage, de ta compréhension, de ta conscience 💎

À très vite !

♡ Love & Light ✧
☥ Milkhaia ☽♁☾
hello@milkhaia.fr
Canal Telegram
© milkhaia 2023
Qui suis-je ?

4 réflexions sur “#PlanetDance IRL ※ Les tensions Soleil · Mars · Neptune et la gestion du stress

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.