#AstroEssentials | le degré 29

Hello you… dans cette note je viens te parler d’un truc bien hermétique et mystérieux comme on aime! 😀

Tout ce qui comporte un mystère difficile à déchiffrer attire fortement mon attention. Ce n’est pas pour rien que j’investis pas mal de ressources (énergie, attention, temps, argent) à m’informer, me former, étudier tout ce qu’il y a de plus hermétique et symbolique. JE KIFFE (trop) ÇA.

Je me rappelle lorsque je commençais à m’intéresser à l’astrologie plus sérieusement que cette histoire de ‘degré critique’ m’interpellait beaucoup. Notamment que j’ai moi-même dans ma carte natale une planète importante (de par sa position et ses contacts) à 29º21′. Je suis donc très concernée par ce degré anarétique, si mystérieux.

Il n’y pas beaucoup de littérature au sujet, à vrai dire. Et à vrai dire aussi, celui-ci n’est pas du tout un sujet « basique » en astro, il est plutôt pointu, mais je le range dans la catégorie #AstroEssentials parce que je ne vais pas y aller trop profondément ni trop techniquement. Et je pense que ceux et celles qui, comme moi, avez des planètes ou des points importants de votre carte entre les 29º00′ et les 29º59′, vous allez aimer ça.

Alors pour laisser les données techniques hyper de base d’abord: il faut savoir que la roue zodiacale est un cercle (de 360º comme tous les cercles) qui est divisée en 12 signes, 12 parts égales, chacune contenant 30º. Chaque degré est divisé en 60 minutes. Les signes commencent à 00º00′ et terminent à 29º59′.

Le degré 00º est d’ailleurs lui aussi considéré ‘critique’, mais de lui je t’en parlerai plus en détail un autre jour.

Dans tous les cas, ces degrés qui parlent de *tout début* et de *toute fin* dans l’expression de l’énergie du signe où ils se trouvent sont importants et si tu as des planètes ou points importants dans ces degrés, il est bon de se pencher dessus pour comprendre le travail à faire.

Le 29º est LE DERNIER degré des signes. Si on considère la roue zodiacale et les différents signes comme un parcours évolutif, les planètes positionnées sur les premiers degrés d’un signe sont des baby-planètes dans l’expression de l’énergie de ce signe et les planètes positionnées sur les derniers degrés d’un signe sont les planètes expertes dans l’expression de l’énergie de ce signe. Tu me suis?

En astrologie évolutive, le dernier degré est un degré de MAÎTRISE.

Mais cela n’a pas toujours été considéré comme cela. Le terme ‘anarétique’ pour désigner ce degré vient de l’astrologie médiévale, qui était fortement employée pour faire des prédictions, surtout en ce qui concernait la santé (ce sont les bases de l’astrologie médicale d’ailleurs). Cette forme plus ancienne de l’astrologie considérait dans les cartes des points  « donneurs de vie » (appelés ‘hyleg’) qui étaient des indicateurs de longévité et de bonne santé chez l’individu. Par opposition se trouvait un autre concept: ‘l’anarète’, les planètes/points interfecteurs ou destructeurs, car ils indiquaient justement le contraire des points hyleg et étaient associés avec la perte de santé, la maladie, la mort.

De l’évolution spirituelle et de la maturité émotionnelle de l’être humain depuis les temps du Moyen Âge, nous avons déjà parlé. Aujourd’hui, il n’est plus viable d’interpréter certains savoirs de la même manière. Je suis de l’avis qu’il faut savoir d’où viennent les concepts mais les adapter à notre contexte et notre réalité présente. C’est pour cela que je pratique surtout l’astrologie évolutive (sans rejeter l’astrologie classique, hein? EVERYTHING IS CONNECTED, ne l’oublions pas).

Cependant cette histoire de ‘destruction’ dans les points anarétiques de la carte a énormément de sens. Et les personnes qui ont des planètes importantes dans les 60 minutes du 29º degré d’un signe vont être d’accord avec moi.

Parce que parler de « maîtrise » d’une énergie, d’expertise (qui est ce à quoi renvoie le degré 29) ça fait rêver facilement (surtout à ceux qui y pensent comme un truc ‘acquis’), mais pour arriver à cette maîtrise, il y a un prix à payer. Il y a un travail à fournir. Il y a une destruction à faire. La maîtrise ON SE LA GAGNE. Tu comprends?

Si tu as une planète à 29º d’un signe, tu t’es engagé au cours de cette vie à développer une maîtrise de l’énergie de la planète concernée, dans le signe et dans la maison où elle se trouve. Ceci sera aussi fortement lié aux planètes en contact avec la planète à 29º dans ta carte.

Tu es concerné.e si tu as des planètes ou des points importants entre les 29º00′ et les 29º59′. Ici on n’arrondit pas. Si tu as Venus à 28º26′ du Cancer, tu n’es pas concerné.e. Si tu as Pluton à 29º01′ de la Vierge, TU ES CONCERNÉ.E. Et fortement, parce que Pluton c’est du costaud.

Pour arriver à la maîtrise que tu t’es engagé.e à développer au cours de cette vie, tu seras forcément confronté.e à des situations difficiles, inexplicables, mystérieuses, étranges, extrêmes, intenses, hallucinantes, solitaires, etc., etc. que tu pourras vivre plus ou moins douloureusement en fonction de ta solidité intérieure et de ta connaissance de toi.

Ce qui est sûr, c’est que ceux ou celles qui sont venu.e.s avec ce boulot à faire et qui décident (plus ou moins consciemment) de ne pas s’en occuper, qui le refoulent, le répriment, l’ignorent peuvent le vivre depuis la souffrance. C’est alors que le terme ‘destruction’ prend tout son sens. Tu vois?

Pour ceux et celles qui s’engagent à faire le boulot comporté par la planète anarétique, l’apprentissage alors est COLOSSAL. Et comme je te disais plus haut, cet apprentissage est en rapport avec l’énergie de la planète, le signe et la maison où elle se trouve et les planètes avec lesquelles la planète à 29º est en rapport dans la carte.

Une fois que l’apprentissage est fait, que la maîtrise est atteinte, l’individu est prêt pour mettre cette maîtrise au service de l’humanité. Et en faisant cela, l’apprentissage continue et l’expertise se parfait d’une façon encore plus magistrale.

N’est-ce celui-ci le vrai but de notre existence? Que celui de vivre des expériences, de tirer des apprentissages et de pouvoir les partager, les mettre au service des autres?

Qu’en penses-tu?

As-tu des planètes à 29º? Comment les vis-tu? Connais-tu quelqu’un avec une planète anarétique? Quelle est son expérience? Partage-lui cet article, venez nous raconter dans les commentaires!

ARTICLES CONNEXES & LIENS SUGGÉRÉS

Je n’ai pas encore des articles connexes avec ce sujet. Celui-ci est le premier que j’écris sur le degré 29.

Par contre, je veux bien te laisser un lien vers un article par Michele Adler pour The Mountain Astrologer (un magazine en ligne que je lis depuis que l’internet existe! C’est d’ailleurs LE premier magazine en ligne auquel je me suis abonnée de ma vie et que je te recommande si tu aimes l’astro et tu te débrouilles en anglais).

Il reste une des investigations modernes les mieux faites sur cet énigmatique degré. L’article est super bien étoffé d’exemples.

Reconsidering the Zodiac’s 29th Degree: Three Sides of an Enigma by Michele Adler (©2015)

Que cette information te soit profitable. Que tu la mettes au service de ton évolution, de ta croissance, de ton bonheur, de ton épanouissement. 💖

À très bientôt 💝

Milkhaia 💋✨💫
© milkhaia 2020

10 réflexions au sujet de « #AstroEssentials | le degré 29 »

  1. Bonsoir Milkhaïa,
    Quelle incroyable article ! Tout en synchronicité : Car j’ai édité il y a quelques temps, en même temps que la mienne, la carte astrale de mon fils -né en 2001, Soleil et Lune en Lion, étudiant – en confinement lui aussi – et je comptais très prochainement en commencer sa lecture, d’après bien sûr tes conseils et méthodes…
    Lune Noire, à 29°34 du Verseau, en maison XI (cercles sociaux, collectif, idéaux, isn’t it ?) Je ne te cache qu’un frisson naturellement maternel m’a traversé 😉 d’autant que je ne sais pas trop comment interpréter les caractéristiques de l’énergie de la Lune Noire. Un grand merci à toi pour ta bienveillance.

    J'aime

  2. Merci pour l’info… saturne rétrograde en lion maison 11 a 29,55 degrés… et Jupiter rétrograde en gémeaux maison 9 a 29,06… du coup je vais me pencher la dessus

    J'aime

  3. Bonjour Milkhaia !
    Je viens de lire ton article et j’ignorais que j’étais concernée jusque là. J’avoue que j’ai toujours été interpelée par le fait que j’ai Saturne R à 29 degrés 9 en Poissons dans la maison 8 et Mercure R à 0 degré 30 en Lion et dans la maison 12. Mais je n’avais jamais rien lu sur le sujet.
    Si tu pouvais m’en dire un peu plus, ce serait parfait. Sinon, j’irai chercher sur des sites français, je ne maîtrise pas assez bien l’anglais.
    Je te remercie Milkhaia pour cet article et te souhaite une belle journée 😘

    J'aime

  4. Merci Milkhaia !! Je comprend mieux ce sentiment de devoir aller chercher au fond de soi les ressources et le besoin de partager par la suite ( mars en taureau Fc et MC en scorpion a 29,10)
    Super cet éclairage!! Merci💕

    J'aime

  5. Un immense merci pour cet article Je fais de l’astrologie (à mon humble niveau) et jusqu’à maintenant, je tenais compte des 2 signes en privilégiant le signe suivant….
    Je vais avoir un autre regard.

    J'aime

  6. Coucou Milka,
    Pour ma part j’ai mon noeud sud à 29’06 du Verseau. Si je comprends bien : cela concerne ma « maîtrise » à « nettoyer » des affaires anciennes dans mon environnement social (amis, et mes réseaux sociaux). Je ne suis pas sûre de mon interprétation ☺️

    J'aime

    1. Vraiment merci ! saturne en capricorne maison 5 à 29°37′ … il m’a toujours intriguée, la destruction me parle oui ainsi qu’une sorte de « labeur »…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.