#EspaceCoaching | Le mindset, c’est quoi ?

Hello ! J’espère que tu vas bien.

Il y a un mot qui existe depuis très longtemps mais qui prend de plus en plus de force dans la culture francophone: le mindset.

On en parle de plus en plus. Nombre de jeunes entrepreneurs, freelancers, coaches de tous horizons confondus, en parlent comme « le plus grand des atouts » car « grâce à lui on peut tout surmonter et transformer les obstacles en de vraies opportunités ».

Ah ui ? Bah comment on fait ça ? 🤓🤓🤓 Moi aussi je veux ! 🙋🏽‍♀️🙋🏽‍♂️

Et bien il faut trouver les clés d’un bon mindset, il faut changer son mindset, il faut soigner son mindset, il faut activer et renforcer son mindset

À lire comme ça, hors contexte, on pourrait penser à un Tamagotchi.

🤣

Mais non.

🙃

Le mindset c’est VRAIMENT plus important.

Mais alors, le mindset c’est quoi ?

mindset (n.)

Schémas de pensée formés par l’expérience antérieure.

👉🏽 étymologie venant des termes anglais ‘mind’ (mental, esprit) et ‘set’ (du Old English settan –’fixer fermement ; construire, fonder ; instituer’—et du Middle English set –’collection d’objets’, qui a ensuite évolué à ‘groupe de personnes ayant un statut, des habitudes, etc. communs’ fin du XVII1 s.)

👉🏽 apparu dans le jargon des éducateurs et des psychologues anglophones vers 1916.

👉🏽 termes équivalents en français: état d’esprit, mentalité ou mentalité, cf. la définition du Larousse ci-dessous:

En gros le mindset c’est le groupe établi de croyances que chaque individu porte et entretient dans son intérieur. Cela fait aussi référence au fameux ‘mental’ que travaillent fortement les sportifs de haut niveau pour réussir les épreuves sportives.

Et justement, jusqu’à il y a quelques années, l’importance de connaître, comprendre et travailler son mental, sa mentalité, n’était pas vraiment à la portée du grand public. On ne savait pas. On n’y pensait même pas. Ou alors on se disait que c’était quelque chose qui ne concernait que les sportifs de haut niveau, par exemple. Nous n’étions pas hyper nombreux à savoir que travailler son mental est indispensable pour pouvoir dépasser ses croyances limitantes et vivre une vie plus sereine et épanouissante et, surtout, que la meilleure façon de travailler son mindset c’est d’entamer un processus thérapeutique.

Heureusement, l’évolution de l’être humain a fait son petit cheminement dans ce sens-là et…

Vers la moitié des années 2000, avec la sortie de bouquins / films comme Le Secret et autres ouvrages sur le sujet, une quantité inouïe d’information sur la Loi de l’Attraction a commencé à être disponible sur Internet. Et bien-sûr, des coaches tous azimuts (certifiés ou auto-proclamés) voulant te vendre leur méthode de rêve pour changer ton mindset en quelques étapes, quelques jours, voire quelques minutes (😳😳😳‼) sont apparus aux quatre coins du monde.

Bon, j’avoue, c’est pas terrible-terrible comme aboutissement, parce que tu imagineras que (toujours aujourd’hui) nombreux sont à penser que réfléchir fort-fort-fort à ce qu’on désire fera que l’Univers (et sa main invisible) nous comble de cadeaux, mais aussi nombreux sont à penser qu’ils ont déjà « essayé ça » et que « ça n’a pas marché » et que donc cette histoire de mindset c’est « du pipeau ». J’avoue. C’est pas terrible… Mais en regardant les choses du bon côté, on peut se dire que dans les esprits de nombre de personnes dans le monde a été semée la LUMINEUSE GRAINE de pensée qui dit que tu n’es pas condamné.e par ta situation présente, que tu peux changer les choses, que si tu travailles la partie ‘invisible’ mais hautement puissante de ta personne qu’est ta mentalité, tu peux faire de nouvelles et formidables choses dans ta vie.

Et ça, oui, c’est génial ! 🤸🏽‍♀️🥳🎉

Le truc est que rares sont les personnes qui parlent de L’ÉNORME BOULOT que travailler son mindset représente.

Pourquoi ?

Et bien parce que c’est bien moins sexy, et que ça vend carrément moins. 🤷🏽‍♀️🤷🏽‍♂️

Mais la vraie vérité est que pour te concocter un mindset d’enfer, il faut t’y mettre avec beaucoup de patience, de volonté et de prévenance (principalement avec toi-même et ton histoire de vie). Il faut aller creuser du côté de tes croyances, identifier s’il s’agit de croyances neutres, stimulantes ou limitantes. Une fois que tu as identifié tes croyances limitantes, il te faut les comprendre, les étudier, les resignifier, les restructurer, ce qui demande d’une planification et d’une mise en oeuvre assez stratégique.

Et tout ça baby-step par baby-step, parce que, tu sais ?, les croyances représentent un très fort socle sécurisant pour chacun.e de nous. Oui, oui. Même lorsqu’elles sont pourrites. Alors on ne veut pas trop bousculer nos fondations parce que de faire ça on serait en train de provoquer quelque chose qui ne nous aide mais-pas-du-tout dans le travail de mindset: la résistance.

Alors on y va mollo.

Avec stratégie et persévérance. Avec cohérence et intégrité. Avec amour de soi et bienveillance.

En espérant que cette information te soit utile et profitable. Que tu la mettes au service de ton évolution, de ta croissance, de ton bonheur, de ton épanouissement, de ton self-empowerment. 🔥

BONUS : voici une mini-vidéo fort sympathique que j’ai trouvé en faisant mes recherches pour écrire cette note et qui pourra t’apporter quelques idées supplémentaires 👉🏽 C’est quoi le mindset ? par Le Dico de l’Infopreneur (LearnyBox)

À très vite !

🤍Love & Light✨ 
Milkhaia💫🪐💋 
hello@milkhaia.fr
© milkhaia 2021
Qui suis-je?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.