#AstroIRL | L’énergie Balance : conformité ou conformisme ?

Hello star·babe !

À l’heure où cet article sera publié, Mercure sera stationnaire à 25º♎, en plein démarrage de sa rétrogradation. Le moment est plus qu’IDEAL pour partager avec toi une très intéressante expérience de type psychologique-social qui, pour moi, est totalement en rapport avec l’expression IRL de l’énergie Balance, dans son versant lumineux comme dans son versant maladroit.

D’autant plus que cette information est absolument intemporelle. Alors que tu sois en train de lire ceci en septembre 2021 ou en mai 2044 (😅), je pense que l’info que tu trouveras ci-dessous te sera très utile pour comprendre un peu mieux les enjeux de l’énergie Balance.

Mais comme en ce moment (fin sept. 2021) nous venons de démarrer la saison Balance (#SunDance | la saison Balance) et que Mercure démarre sa rétrogradation dans ce signe (#ClimatAstral2021 | la dernière rétrogradation de Mercure 2021 • 25º-10º Balance ♎), sachant que les rétrogradations de Mercure sont EXCEPTIONNELLES pour intégrer de nouveaux apprentissages, je me suis dit que c’était trop le moment parfait de te proposer cette capsule d’#AstroIRL !

Pour info cette capsule a été également référencée dans le dossier #LesSignesAstrologiques (section Balance, énergie Yang, Cardinale et d’Air) du programme #ArchitecteDeMaVie.

🥳🤓🥳🤓🥳

Je vais commencer par dire, parce que je le pense vraiment, que l’être humain est captivant.

Personnellement, c’est un de mes sujets de fascination. Étudier notre comportement / Comprendre nos mécanismes (mentaux, émotionnels, psychologiques) est véritablement une des grandes sources d’inspiration dans mon choix de lectures, de formations, etc.

Et je suis trrrrès loin d’être la seule ! 😅😅

L’être humain est étudié par l’être humain, psychologiquement et socialement, depuis la nuit des temps.

Les philosophes anciens basaient une grande partie de leur travail sur l’observation de la nature humaine. Au cours du siècle des Lumières (environ la moitié du XVIIIe siècle), et de par la remise en question caractéristique de cette période de l’histoire (tout particulièrement en ce qui concernait la scientificité, c.à.d. ‘caractère de ce qui est scientifique’ d’après Larousse) et la ‘révolution de l’esprit’ que cela a déclenché, l’être humain a commencé à se pencher de plus en plus sérieusement sur l’étude de soi-même comme espèce.

Le terme ‘science sociale’ surgit pour la première fois dans les années 1820 dans un ouvrage de philosophie politique. Depuis, les sciences sociales n’ont fait que se développer, aussi bien à un niveau théorique qu’à un niveau pratique / appliqué: elles ont prouvé livrer des compréhensions précieuses pour la connaissance approfondie de l’être humain. À partir des années 1920-1930 commencent à apparaître des écoles et des laboratoires d’études sociales, dont la très réputée School of Humanities, Arts, and Social Sciences du MIT (Massachussets Institute of Technology) fondée en 1950.

Aujourd’hui, parmi les disciplines considérées comme sciences humaines et sociales nous comptons l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, la psychologie et la psychiatrie, la linguistique, l’éducation et la pédagogie, la démographie, la géographie et les sciences économiques, le droit, la théorie des organisations dont l’approche systémique développée par l’école de Palo Alto, entre bien autres. Bref, tout ce qui permet de mieux connaitre l’être humain et ses interactions sociales.

Dans ce cadre-là, le nombre d’expériences sociales pour comprendre le comportement de l’être humain s’est également multiplié exponentiellement au cours du dernier siècle  au point même qu’aujourd’hui TOUT passe par cela. La très discutée Big Data –et le besoin grandissant de technologie pour la traiter efficacement—vient justement de la collecte de millions de données qui découlent de l’observation de tous nos faits et gestes lorsqu’on surfe l’internet, lorsqu’on visite les réseaux sociaux, etc. dans le but de connaître à fond, pour pouvoir expliquer (et ensuite ‘prédire’), nos comportements.

Pour te dire à quel point nous sommes ULTRA intéressants… 😈😈😈

Mais ne nous égarons pas du sujet que je souhaite aborder aujourd’hui !

Faisons un petit saut en arrière dans le temps. Voyageons ensemble jusqu’en 1951. 🚂

À l’époque, un psychologue nommé Solomon Asch, pionnier de la psychologie sociale, souhaite démontrer l’impact du groupe sur les décisions individuelles. Les questionnements que se fait Asch ne sont pas nouveaux-nouveaux. Des notions comme la tyrannie de la majorité sont étudiées en philosophie politique depuis le début du XIXe siècle. De même, la propagande comme technique de persuasion (d’abord politique et ensuite commerciale) s’étudie déjà dans les milieux universitaires depuis le début du XXe siècle….

Asch décide de faire une expérience qui lui permette de mesurer le pouvoir du conformisme sur les décisions d’un individu au sein d’un groupe. C’est ce qu’on appelle peer pressure dans les domaines pédagogiques et pédopsychologiques. Peer pressure, ou la pression des pairs, est l’influence directe ou indirecte sur les individus par ses pairs, ou l’effet sur un individu qui est encouragé et veut suivre ses pairs, en changeant ses attitudes, ses valeurs ou ses comportements pour se conformer à ceux du groupe ou de l’individu d’influence. Ce phénomène est normalement étudié dans l’enfance et l’adolescence car il apparaît en moyenne autour des 5-6 ans et va in crescendo jusqu’à atteindre un pic autour de l’adolescence.

Comme tu as pu le lire ci-dessus, la définition même de peer pressure s’explique avec le verbe conformer, qui signifie ‘mettre en accord avec quelque chose; accorder; concilier’.

Des notions très Balance, figure-toi.

De ce verbe (conformer), nous pouvons obtenir 2 noms qui appartiennent à la même famille lexicale, mais qui ne sont pas homonymes: conformisme et conformité.  

Tu connais la différence ? 🤓 J’ai posé la question à Larousse, et voici ce qu’il m’a répondu:

Conformité, nom masculin:

  1. État de deux ou plusieurs choses semblables entre elles ; ressemblance, similitude : La conformité de deux objets. Synonymes : analogie – ressemblance – similitude. Antonymes: contraste – différence – dissemblance
  2. État des choses qui s’accordent, qui se trouvent en harmonie ; concordance, accord : La conformité de goûts. Synonymes : accord – correspondance. Antonymes: désaccord – incompatibilité – opposition

Conformisme, nom masculin.

Tendance à se conformer aux usages, à accepter les manières de penser ou d’agir du plus grand nombre, les normes sociales.

Je trouve ces deux termes très explicites de l’énergie Balance quand elle s’exprime de façon fluide et lumineuse (et qu’elle permet une conformité naturelle et spontanée) à différence de quand elle s’acharne à trouver la concordance et la ressemblance (parce que l’énergie Balance déséquilibrée vit très mal la différence avec l’autre) et elle tombe très facilement dans le conformisme.

Et pour faire mon point, et parce qu’une image vaut 1000 mots (et ici c’est même pas une image, c’est 4 minutes de vidéo ! 🤣), laisse-moi partager avec toi l’expérience Asch. Un groupe d’étudiants de 17 à 25 ans à est donc invité par Mr Asch à participer à un prétendu test de vision. Tous les participants sont complices avec l’expérimentateur, sauf un. L’expérience a pour but d’observer comment l’étudiant non-complice va réagir en fonction du comportement des autres.

Je pense que le clip ci-dessus se passe d’explications. Je vais te laisser décanter tes observations et tirer tes propres conclusions. Je suis néanmoins fortement intéressée par ton retour, tes impressions, remarques et/ou commentaires.

Avant de m’en aller, je te laisse quand même un petit rien-du-tout pour t’inciter à l’auto-observation et à l’introspection 🤓, question que cette leçon termine en toute beauté astrologique 😃

Dans le secteur Balance de ta roue (dans les affaires de cette maison) et au travers des planètes qui y siègent (si tu en as), dirais-tu que tu as plus tendance à exprimer la conformité ou le conformisme ?

ARTICLES CONNEXES & AUTRES LIENS SUGGÉRÉS

#12joursgraine | JOUR 07, Balance

#LesSignesAstrologiques | L’énergie Balance et l’éthique relationnelle

#AstroEssentials | Mercure

#AskMilkhaia • Je réponds à vos questions sur la rétrogradation de Mercure en Balance

En espérant, comme toujours, que l’information te soit utile et profitable. Que tu la mettes au service de ton apprentissage, de ta compréhension, de ta conscience, de ton évolution, de ta croissance, de ton bonheur, de ton épanouissement, de ton self-empowerment. 🔥

À très vite !

🤍Love & Light✨ 
Milkhaia💫🪐💋 
hello@milkhaia.fr
© milkhaia 2021
Qui suis-je?

2 réflexions sur “#AstroIRL | L’énergie Balance : conformité ou conformisme ?

  1. val13390 dit :

    Article passionnant. On y est en plein dans la real life depuis mars 2020…

    J’ai ♎️ en MIII, suis assez conforme à mon environnement car je suis très sélective. Quand ça ne me convient plus, parce que ça s’éloigne de mes valeurs, ou ça n’a pas de sens pour moi, je l’exprime dans un premier temps et si rien ne change, je m’en écarte.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.