Hey star·babe 💫
En préparation aux leçons qui arrivent dans le nouveau dossier de l’Espace Éducatif 🤍Love&Light✨ que je t’annonçais ces derniers jours, j’ai eu envie de t’expliquer la nature élémentaire des planètes et les notions qui en ont découlé : aussi bien les termes maléfique et bénéfique, que les polarités yin et yang.
L’attribution de qualités élémentaires (froid/chaud, sec/humide) aux planètes a donné naissance aux dénominations ‘bénéfique’ et ‘maléfique’ (qui ont provoqué TANT de confusion parmi ceux qui étudient superficiellement l’astrologie).
L’astrologie classique ayant une approche 100% vitaliste, elle considère des natures « favorisantes de la vie », comme par exemple le chaud et l’humide, et des natures « défavorisantes de la vie », comme par exemple le sec et le froid.
Ainsi, les planètes chaudes et humides sont considérées les plus ‘bénéfiques’ car leur nature élémentaire favorise entièrement la vie et les planètes froides et sèches sont considérées les plus ‘maléfiques’ car leur nature élémentaire défavorise entièrement la vie.
Comme ces notions sont vraiment anciennes en astrologie, les qualités élémentaires n’ont été attribuées qu’aux planètes connues à l’époque, qui était celles observables à l’œil nu (et encore ceci est très symbolique et parlant de l’approche vitaliste de l’astrologie classique qui continue à ne considérer, encore aujourd’hui, que les planètes visibles à l’œil nu car seules elles sont capables de refléter la lumière du Soleil, les autres planètes, non.
L’astrologie classique ne considère donc que les luminaires (Soleil et Lune), les planètes personnelles (Mercure, Venus et Mars) et finalement les planètes sociales (Jupiter et Saturne).
- Soleil | très chaud et peu sec | bénéfique
- Lune | très froid et très, très humide | maléfique
- Mercure | très peu froid et sec | neutre
- Venus | peu chaud et très humide | bénéfique
- Mars | moyennement chaud et sec | maléfique
- Jupiter | peu chaud et sec | bénéfique
- Saturne | moyennement froid et sec | maléfique
L’astrologie classique ne travaille pas nécessairement avec les planètes transpersonnelles, mais lorsqu’elle le fait elle les considère toutes maléfiques.
Cette information est de grande importance pour comprendre beaucoup de choses en astrologie, dont les dignités planétaires, un sujet qu’on abordera par la suite, mais aussi les dénominations bénéfique et maléfique et les polarités des planètes également, un sujet qui nous intéresse car dans le dossier 🤍Love&Light✨ on étudie en profondeur les principes masculin et féminin et leur expression lumineuse mais aussi leur expression maladroite, désordonnée et chaotique et les dérives que cela peut entraîner. Parmi les sujets abordés dans ce dossier, nous étudions les codes et indicateurs astrologiques qui nous montrent dans un thème astral une tendance à se polariser féminin ou masculin et les différents niveaux et intensité de l’expression de ces polarisations. Pour comprendre ce dernier point, il est important de savoir identifier la polarité des planètes.
N.B. Il est important de préciser que l’astrologie classique ne contemple pas de nature masculine ou féminine des planètes. Ceci est une notion qui est apparue avec les courants plus psychologiques de la discipline astrologique et qui d’ailleurs n’est pas non plus très divulguée (très peu de publications au sujet). Ce que je partage ici avec toi est donc encore très ‘jeune’ comme information astrologique.
- Les qualités yang sont chaudes et sèches, les planètes yang sont celles qui portent ces qualités : Soleil, Mars et Jupiter.
- Les qualités yin sont froides et humides, les planètes yin sont celles qui portent ces qualités : Lune, Venus et Saturne.
Il est très curieux d’observer, que ces six planètes forment des tandems énergétiques étudiés et employés en profondeur par pratiquement toutes les branches de l’astrologie (personnelle, mondiale, horaire, etc.).
Dans la suite de la leçon je t’explique les 3 tandems (Soleil/Lune, Venus-Mars, Jupiter-Saturne), comment leurs cycles s’insèrent dans les temps cosmiques et comment chaque tandem nous propose, dans son style, l’intégration des polarités.
Ensuite j’aborde l’énigmatique code Mercure (qui n’est pas classable, selon l’astrologie classique, et tu vas comprendre pourquoi !) et je partage avec toi la polarité des trois planètes transpersonnelles (Uranus, Neptune et Pluton) d’après moi.
En espérant, comme toujours, que ces enseignements te soient utiles et profitables. Que tu les mettes au service de ton apprentissage, de ta compréhension, de ta conscience, de ton évolution 🌠
Pour accéder à la leçon, qui est dans la section #Light&Shadow | Ombre et lumière en astrologie du dossier principal du programme, par ici 👇🏿👇🏻👇🏽
Cette leçon est rangée dans le dossier #ADMV, le dossier principal des +30 dossiers disponibles dans le programme #ArchitecteDeMaVie, mon programme de développement personnel alliant savoir astrologique, techniques de life coaching et autres pratiques de self-awareness et self-growth. Il s’agit d’un programme par abonnement sans engagement que je t’invite à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous 🤍
À très vite !
🤍Love & Light✨
Milkhaia💫🪐💋
hello@milkhaia.fr
Canal Telegram
© milkhaia 2022
Qui suis-je?
Une réflexion sur “☸ #Light&Shadow | La nature élémentaire des planètes et les notions associées : maléfique/bénéfique, yang/yin”