Hey star·babe 💫
Cette leçon est la suite de #Shadow·Work | Le Shadow Work neptunien ♆ techniques de journaling (partie 02/06). Si tu es arrivé.e ici par cette leçon-ci, je te demande, s’il te plaît, de faire les leçons antérieures dans cette série.
Le deuil fait partie intégrante de nos vies. Mais nous n’avons pas appris à perdre, pourtant. Depuis l’enfance, nous apprenons plutôt à gagner, à maîtriser, à contrôler, à acquérir, etc. Et lorsqu’inévitablement nous sommes confrontés à la perte, nous nous retrouvons bien démunis face à des sentiments avec lesquels nous n’avons pas, ou très peu appris à composer.
L’expression ‘travail de deuil’ montre que le deuil exige un effort et qu’il est constitué de tâches à réaliser. Le mot ‘tâche’ indique que nous pouvons participer activement à ce travail. En effet, le temps ne suffit pas pour soigner la blessure du deuil. C’est ce qui se passe pendant ce temps qui guérit : exprimer, pleurer, crier, trouver du soutien, s’entourer de personnes bienveillantes, choisir, apprendre, clarifier, connaitre la douleur, accepter, s’adapter, évoluer, réapprendre…
Nathalie HANOT, Carnet de deuil.
Je rajouterai même : se donner les moyens de faire ce ‘travail’. Épargner ses proches de devoir porter le lourd fardeau de subir notre deuil avec nous. Leur laisser l’entière et inconditionnelle liberté de choisir comment ils peuvent nous soutenir. Comprendre que nous avons besoin d’un soutien professionnel, de qualité, pour guérir et nous protéger mais également pour préserver nos relations avec ceux et celles qui nous sont chers et que nous voulons garder près de nous dans le respect de l’hygiène émotionnelle (sans manipulations et sans chantages), pour cultiver la bienveillance et la compassion dont nous avons tant besoin lorsque nous traversons un processus de deuil.
Pour mieux comprendre ce dernier paragraphe, les capsules ci-dessous pourraient être de grande utilité ici :
Approfondissons davantage sur le sujet dans la leçon d’aujourd’hui, qui vient d’être publiée dans la section #Shadow·Work | le travail de l’Ombre du dossier principal du programme #ArchitecteDeMaVie. Si tu es membre, tu peux y accéder directement en cliquant sur le lien ci-dessous 👇🏻👇🏿👇🏼
#Shadow·Work 17 | Le Shadow Work neptunien ♆ connaître les quatre tâches du deuil (partie 03/06)
Ce dossier est un des +40 dossiers disponibles dans le programme #ArchitecteDeMaVie, mon programme de développement personnel alliant savoir astrologique, techniques de life coaching et autres pratiques de self-awareness et self-growth. Il s’agit d’un programme par abonnement sans engagement que je t’invite à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous 🤍
TAPE/CLIQUE ICI POUR DÉCOUVRIR LE PROGRAMME #ArchitecteDeMaVie
Tu souhaites explorer plus en profondeur ton monde émotionnel et te former aux compétences d’intelligence émotionnelle ? Je te recommande le contenu du dossier #IntelligenceEmotionnelle, disponible à l’achat individuel sur l’Espace Éducatif.
TAPE/CLIQUE ICI POUR DÉCOUVRIR LE CONTENU DU DOSSIER #IntelligenceEmotionnelle
En espérant, comme toujours, que ces enseignements t’apportent de la lumière, qu’ils te soient utiles, inspirants et profitables. Que tu les mettes au service de ton apprentissage, de ta conscience, de ton évolution 💫
À très vite !
♡ Love & Light ✧
☥ Milkhaia ☽♁☾
hello@milkhaia.fr
Canal Telegram
© milkhaia 2022
Qui suis-je?