C’est le souffle de vie, le principe vital. Une force anonyme et impersonnelle qui incarne les corps et les anime. Une force fondamentale et omniprésente.
Une énergie, de nature inexplicable et mystérieuse, qui donne la Vie. Une énergie présente dans chaque élément de l’univers.
En Nouvelle Zélande, on l’appelle ha.
En Inde, on l’appelle prana.
En Chine, chi.
Au Japon, ki.
En hébreux, rouach. En grec, psuké. En vietnamien, deng.
Les Sioux l’appellent wakan. Les Iroquoiens, orenda. Les Inuits, innua. Les Algonquins, manitou.
Le souffle. L’esprit. L’âme. Ce qui donne vie à un corps. Ce sans quoi le corps est mort, inanimé. La force. La force vitale. La force invisible et universelle qui anime toute créature vivante.
Ce souffle de vie qui est au corps, ce que le regard est aux yeux.
Émile Durkheim l’appelait le ‘dieu impersonnel’.
Le principe actif qui fait partie de toute forme de vie. Le flux vital d’énergie. L’énergie cosmique primordiale. Le pouvoir créateur de l’énergie féminine archétypale.
Le cadeau de dieu. La force mystique. L’énergie qui donne et préserve la vie. Le lien avec le sacré. L’aspect sacré. L’espace sacré.
Ou comme disait mon cher Eduardo Galeano, el fueguito (la petite flamme), dans le texte suivant, extrait de son ouvrage Le Livre des Étreintes (1989), que je me suis permise de traduire en dessous.

Un homme de la région de Negua, sur la côte de la Colombie, parvint à monter au ciel.
À son retour, il raconta. Il décrit ce qu’il avait contemplé, d’en haut, à propos de la vie humaine.
Il dit que nous sommes un océan de petites flammes
–Le monde, c’est ça – révéla-t-il. Une foule de personnes, un océan de petites flammes.
Chaque personne brille de sa propre lumière parmi toutes les autres.
Il n’y a pas deux flammes identiques. Il y a des grandes flammes, il y a des petites flammes, et des flammes de toutes les couleurs. Il y a des gens à la flamme sereine qui ne se soucient pas du vent, et des gens à la flamme folle qui remplissent l’air d’étincelles. Certaines flammes, un peu zozo, n’éclairent ni ne réchauffent. Mais d’autres répandent la vie avec une telle passion qu’on ne peut les regarder sans cligner des yeux, et quiconque les approche s’embrase.
Serait-il possible qu’autant de peuples, de civilisations, de croyances différentes convergent sur un concept qui s’avère être faux, inexistant?
Est-ce concevable qu’autant de personnes à autant de moments différents de l’histoire de l’Humanité aient (eu) tort?

Quelle est ton lien avec le sacré ? Où se trouve ton espace sacré ?
Comment elle est ta petite flamme, ton souffle de vie, ton ki, ton âme,
l’énergie cosmique primordiale qui vit en toi ?
Comment la/le nourris-tu ? Comment la/le cultives-tu ? Comment la/le protèges-tu ?
#fitnessspirituel
A très bientôt,
Milkhaia 💋✨💫
© milkhaia 2019
Bonjour Milkhaia !
J’ai allumé ma petite flamme récemment et elle n’est pas prête de s’éteindre tant la dimension que je découvre de moi me passionne. Tes podcasts m’apprennent beaucoup sur moi et les autres, j’adore ! Un immense merci à toi qui a dissipé les derniers doutes que je pouvais encore ressentir parfois. Un immense merci pour la force et la confiance qui grandissent en moi depuis que je te lis et t’écoute. Ce n’est pas un hasard si je t’ai croisée sur ma quête spirituelle.
A bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Valérie, je lis ton commentaire, tes remerciements et je ne peux que me dire: « Tu vois? Ça a valu la peine. » 🦄🦄 MERCI à toi de venir partager ça avec moi. Ça fait du bien de le lire! 🌷🌷
J’aimeJ’aime
MA PRIERE 20H SUR 24H….
JE ME NOURRIS DE PRANA ET DE CHI …..
EN ATTENDANT CETTE EXCLUSIVITE
J’aimeJ’aime
Merci merci ✨ Très beau cet extrait du Livre des Étreintes ! Magnifique.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout ce que Galeano a écrit est juste… 😍! J’espère que ses mots t’ont inspiré à regarder ta *petite flamme* avec amour. We 🧡 la petite 🔥!
J’aimeJ’aime
Elle danse ma petite flamme et se réjouit de voir la tienne danser à travers tes partages 😊 Merci Milkhaia 🔥 Christine Venus
J’aimeAimé par 1 personne
Christine 🌺🌺 Merci de me laisser un petit mot! ✨
J’aimeJ’aime