Bert Hellinger & les constellations familiales

2019.09.21_milkhaia_hellinger-constellations-02
La grandeur d’une personne est ce qui la rend égale aux autres. –B. Hellinger

Le monsieur sur la photo s’appelle Bert HELLINGER.

Il est né en 1925 en Allemagne. Il a étudié Philosophie et Théologie en Allemagne puis Pédagogie en Afrique du Sud. Avant ça, il a fait la guerre et il a même été prisonnier de guerre, ce qui –paradoxalement– lui a permis d’échapper au nazisme. A 20 ans il est entré dans un ordre religieux catholique et a commencé ses études. Il s’est par la suite formé en thérapie familiale auprès de Ruth McClendon et Leslie B. Kadis. Son background professionnel est très costaud et comprend des domaines comme la dynamique de groupe, la psychanalyse, l’analyse transactionnelle, la Gestalt-thérapie, la PNL, et la thérapie familiale systémique.

Dans les années 1990, il créé sa propre méthode, dans une approche entièrement systémique (le terme ‘Ordre Systémique’ -et le concept qui va avec- lui reviennent), qu’il appelle Constellations Familiales.

Une méthode sur laquelle il va approfondir au fil des années, qui va prouver avoir des résultats impressionnants, et qui va également lui valoir des critiques misant à discréditer son travail, même par ses propres confrères.

Je ne décrirai pas dans cette note ce qu’une Constellation Familiale représente et l’apport inestimable que cette méthode signifie à bien des niveaux au-delà de la vision limitée de la 3D dans laquelle on se trouve, bien que les résultats au niveau de la 3D soient aussi fulgurants. Je compte en parler plus en profondeur dans plusieurs épisodes de mon podcast Mind, Body & Soul. Si le sujet t’intéresse, stay tuned. 

Bert Hellinger est décédé hier, 20 septembre 2019, à 93 ans.

Cette note est pour rendre hommage à cet homme qui a tant contribué à réunir au lieu de séparer, à relier au lieu de compartimenter, a concilier au lieu de scinder.

Parce qu’en morcelant, divisant, cloisonnant, on s’éloigne, on se coupe de la Vie. Et que, par conséquent, en rassemblant, en unissant, en solidarisant on PRÉSERVE la Vie, on se RECONNECTE à LA VIE.

Et qu’on est tous venus sur Terre –ne l’oublions jamais– pour PRENDRE LA VIE et la PRÉSERVER.

Nous appartenons tous à un système dans lequel nous donnons soutien à ceux qui arrivent et nous sommes soutenus par ceux qui sont arrivés avant nous. Celui-ci est un travail au nom de l’Amour, au nom de la Liberté, de la dissolution des barrières, des murs et des séparations entre les êtres.

Hellinger, avec ses Constellations Familiales, propose une profonde guérison des liens qui nous connectent. Une guérison qui véhicule d’énormes valeurs comme le respect, l’acceptation, l’amour inconditionnel et qui vise une humanité qui puisse se regarder dans les yeux, qui accepte de déconstruire les murs, qui s’ouvre à être plus heureuse,  plus épanouie. Plus respectueuse. Plus intègre. Plus aimante.

Le travail n’est pas terminé et, comme Hellinger même disait, personne n’est mort. Le travail continue dans l’activité et l’accomplissement de tous ceux qui ont accepté l’apprentissage et la pratique (au-delà de la méthode) et qui la saluent en l’intégrant dans leur quotidien.

Brigitte Champetier de Ribes, que j’admire par son approche et la profondeur –toujours dans l’amour, le respect, la tolérance, la compréhension et l’acceptation de la Vie– qu’elle donne à la méthode, propose une belle reprise et suite du travail de Hellinger. Je ne peux que te recommander ses ouvrages (en plus de ceux de Hellinger, bien-sûr).

M. Hellinger, depuis toutes les dimensions de mon être, je vous remercie. Merci d’avoir mis votre intelligence au service de la Vie. Merci pour votre approche d’Amour, pour chercher à unir ce qui était séparé, pour redonner la Vie à ce qui l’avait perdue. Merci pour les précieux apprentissages, tellement profonds et pleins de sens, que vous avez légué à l’humanité entière.

Merci infiniment.

Le Grand Esprit, la plus Grande des Âmes ne va que dans une seule direction, celle de réunir ce qui a été séparé.

Bert Hellinger

Milkhaia 💋✨💫
© 2019 milkhaia

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.