La rétrogradation des planètes

Salut toi !

Expliquer comment se passe une rétrogradation est un peu compliqué mais je vais essayer de faire simple.

L’astrologie tropicale (=occidentale) étant géocentrique (=la Terre est au centre du système et le Soleil « tourne » autour d’elle), l’observation des planètes et de leur mouvement se fait depuis une perspective terrestre. À cause de cela et du fait qu’aucune planète n’avance à la vitesse de la Terre –certaines (comme Mercure ou Venus) sont plus rapides (plus rapides pour faire un tour du soleil) et d’autres (comme tout le reste) plus lentes– il s’avère que, par moments, depuis la Terre, on dirait que les planètes reculent au lieu d’avancer. Ceci n’est évidemment qu’un « effet visuel » ou une « illusion optique » : du point de vue héliocentrique (=Soleil au centre du système), les rétrogradations N’EXISTENT PAS.

Pour celles qui veulent comprendre un peu mieux comment s’observe une rétrogradation, je vous ai trouvé 2 vidéos simples :

-une en anglais (pas parlé mais écrit) qui est assez bien, à mon avis :

-l’autre en français (mais n’a pas de son… va savoir!)

N.B.: le trait rouge qui part de la terre est le point de “vue” de la Terre

En astrologie, la rétrogradation des planètes s’observe et s’interprète. On l’identifie sur une carte par les lettres R ou Rx inscrites à côté de la planète concernée. Pratiquement toutes les années, toutes les planètes ont une période de rétrogradation. Il y a des planètes qui ne rétrogradent pas toutes les années et il y a Mercure, qui rétrograde 3 à 4 fois par an.

 

Planète Fréquence de la Rx Durée de la Rx
Mercure env. 3-4 fois par an env. 21-22 jours
Venus env. 1 fois chaque 18 mois env. un mois et demi
Mars env. 1 fois chaque 2 ans env. deux mois et demi
Jupiter 1 fois par an env. quatre mois
Saturne 1 fois par an env. six mois
Uranus 1 fois par an env. six ou sept mois
Neptune 1 fois par an env. six ou sept mois
Pluton 1 fois par an env. six ou sept mois

 

Une planète rétrograde implique un mouvement en arrière et donc de RÉvision, RÉflexion, REconstruction, un moment d’introspection et d’intériorisation pour mieux REpartir. Ceci bien évidemment implique un ralentissement dans l’action car l’énergie de la planète n’est plus projetée vers l’extérieur, mais est plutôt ramenée vers l’intérieur. Quand une planète est rétrograde, il s’agit d’une période d’accalmie, de tranquillité. Ça a l’air cool comme ça, hein ? Oui ! Ça l’est ! Ça permet de souffler et de reprendre ses repères. Sortir du rythme trépidant de la vie pour faire le point. Sauf que vu le rythme auquel nous vivons aujourd’hui, vivre les rétrogradations en douceur est plus facile à dire qu’à faire, car nous sommes tout le temps pressés et dans l’action : faire, faire, faire !!!! Vite, vite, vite !!!! Nous avons très peu de patience pour les moments Rx… Et pourtant, ils sont tellement bénéfiques !

Savoir ce que la rétrogradation d’une planète signifie dépend de la planète rétrograde en question, des aspects (les conversations) de cette planète avec les autres, du climat astrologique du moment ET (surtout !!) de ton thème à toi.

Peu à peu on découvrira ensemble ce que la rétrogradation de chaque planète signifie, les dates et le climat astro de chaque rétrogradation et surtout comment repérer ça dans ton thème pour que tu puisses tirer profit des énergies disponibles!

3 thoughts on “La rétrogradation des planètes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s