#AstroEssentials | La rétrogradation des planètes

N.B. Cet article date de janvier 2017 mais il a été mis à jour en avril 2021.

Expliquer comment se passe une rétrogradation est un peu compliqué mais je vais essayer de faire simple.

Le phénomène de rétrogradation du point de vue astronomique

Le phénomène de rétrogradation en astrologie n’est observable que d’une perspective non-héliocentrique ou dit autrement,  d’une perspective planétocentrique et oui, je sais, tu dois être en train de penser que je viens à nouveau de m’inventer un mot mais…

Ce terme existe ! 👉🏽 planétocentrique

😃😃

Le Système Solaire peut être étudié depuis la perspective héliocentrique, c’est-à-dire comme si on était placés sur le Soleil et qu’on observait le tout depuis cet angle-là. Mais le Système Solaire peut être également étudié depuis la perspective de toutes les planètes (d’où le terme planétocentrique), en commençant par la Terre, notre perspective à nous, aussi dite géocentrique.

Depuis la perspective héliocentrique, chaque planète se trouve à une distance différente du Soleil et circule autour du Soleil en suivant sa propre orbite. Jusque-là, tout va bien.

Mais si on change de perspective, et qu’on se place sur la Terre, ou sur Venus ou sur Jupiter, ce qu’on observe change. On n’est plus au centre du Système Solaire, on est sur une des planètes et même si le mouvement orbital des autres planètes continue, la perception que nous avons de cela est différente que lorsque nous observons ça depuis le Soleil.

Je n’aborderai pas ici le sujet de la « bonne / correcte / réelle » perspective parce que je trouve le débat inintéressant et stérile et que je suis convaincue que c’est dans l’addition de TOUTES les perspectives que nous trouvons la *vérité*.

Toujours est-il que, depuis la perspective de la Terre, et parce que les autres planètes avancent à des vitesses différentes chacune, il arrive un phénomène assez courant: la rétrogradation. L’astrologie tropicale (=occidentale) étant géocentrique, l’observation des planètes et de leur mouvement se fait depuis la perspective terrestre. Certaines planètes, comme Mercure ou Venus, sont plus rapides dans leur parcours autour du Soleil et d’autres (comme tout le reste) plus lentes– et il s’avère que, cycliquement, depuis la Terre, on dirait que les planètes reculent au lieu d’avancer. Ceci n’est évidemment qu’un effet visuel : du point de vue héliocentrique, les rétrogradations N’EXISTENT PAS. Il s’agit d’un mouvement *apparent* observé depuis la perspective non-héliocentrique et dû au fait que A. chaque planète avance à son rythme, que B. chaque planète suit une orbite différente par rapport à toutes les autres planètes et surtout que C. nous utilisons comme référence d’observation la toile de fond que représentent les étoiles fixes dans le ciel.

Cet ensemble de facteurs fait que, depuis la Terre, nous observions ce phénomène. Il existe des modélisations qui montrent la mécanique d’une rétrogradation d’une planète par rapport à la Terre compte tenu de ces facteurs : 

La rétrogradation des planètes dessine de très beaux et énigmatiques mandalas autour de la Terre comme montré dans cette autre modélisation ci-dessous:

Le point vert correspond à la Terre, le cercle fuchsia: l’orbite solaire, puis le parcours noir correspond à Mercure, le bleu à Venus et le rouge à Mars.

La plupart des planètes sont concernées par le phénomène de rétrogradation toutes les années et Mercure d’ailleurs plusieurs fois par an.

PlanèteFréquence de la RxDurée de la Rx
Mercure3 fois par anenv. 21-22 jours
Venus1 fois chaque 18 moisenv. un mois et demi
Mars1 fois chaque 2 ansenv. deux mois et demi
Jupiter1 fois par anenv. quatre mois
Saturne1 fois par anenv. six mois
Uranus1 fois par anenv. six ou sept mois
Neptune1 fois par anenv. six ou sept mois
Pluton1 fois par anenv. six ou sept mois

Le phénomène de rétrogradation du point de vue astrologique

En astrologie, la rétrogradation des planètes s’observe et s’interprète, aussi bien à un niveau ‘natal’ (être né.e avec une ou plusieurs planètes rétrogrades a une signification particulière) qu’à un niveau ‘transits planétaires’ (lors des périodes de rétrogradation des planètes). On identifie une planète rétrograde sur une carte par les lettres R ou Rx inscrites à côté de la planète concernée.

Une planète rétrograde implique un mouvement en arrière et donc de RÉvision, RÉflexion, REconstruction, un moment d’introspection et d’intériorisation pour mieux REpartir. Ceci bien évidemment implique un ralentissement dans l’action car l’énergie de la planète n’est plus projetée vers l’extérieur, mais est plutôt ramenée vers l’intérieur. Quand une planète est rétrograde, il s’agit d’une période d’accalmie, de tranquillité. Ça a l’air cool comme ça, hein ? Oui ! Ça l’est ! Ça permet de souffler et de reprendre ses repères. Sortir du rythme trépidant de la vie pour faire le point. Sauf que vu le rythme auquel nous vivons aujourd’hui, vivre les rétrogradations en douceur est plus facile à dire qu’à faire, car nous sommes tout le temps pressés et dans l’action : faire, faire, faire !!!! Vite, vite, vite !!!! Nous avons très peu de patience pour les moments Rx… Et pourtant, ils sont tellement bénéfiques !

Savoir ce que la rétrogradation d’une planète signifie dépend de la planète rétrograde en question, des aspects (les conversations) de cette planète avec les autres, du climat astrologique du moment ET (surtout !!) de ton thème à toi.

EDIT 2020: Pour celles qui veulent comprendre mieux comment s’observe une rétrogradation, voire bien approfondir dans la lecture astrologique des planètes rétrogrades, vous pouvez accéder à la formation en 4 sessions que j’ai faite sur le sujet. L’accès est gratuit (oui, oui, je te l’offre la formation) et sur inscription dans la plateforme Chez Nous.

CLIQUE/TAPE ICI POUR T’Y INSCRIRE GRATUITEMENT

Il s’agit d’une formation sur 4 vidéos avec +6h de contenu sur les rétrogradations qui se trouve à ta disposition gratuitement en t’inscrivant à la plateforme #Chez•Nous. L’inscription est entièrement gratuite, l’accès à la formation aussi. Lorsque tu accèdes à la plateforme, cherche le dossier #Climat·Astral, tout se trouve là-dedans ! Si tu es dans le programme #ArchitecteDeMaVie, cette formation se trouve dans le dossier #PlanètesRétrogrades 🤓

En espérant, comme toujours, que l’information te soit utile et profitable. Que tu la mettes au service de ton évolution, de ta croissance, de ton bonheur, de ton épanouissement, de ton self-empowerment. 🔥

À très vite !

🤍Love & Light✨ 
Milkhaia💫🪐💋 
hello@milkhaia.fr
© milkhaia 2021
Qui suis-je?

9 réflexions sur “#AstroEssentials | La rétrogradation des planètes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.