☸ #AstrologieNodale | Éclipses ◦ Gros plan sur 🔭 les éclipses de soleil 🌞

Hello star·babe 💫

J’espère que tu vas bien !

Au moment même où cette leçon sera publiée, une éclipse solaire sera en train de se perfectionner. L’éclipse solaire totale du 04/12/2021 en Sagittaire que je décrypterai quelques heures plus tard avec toi au cours de notre LIVE hebdomadaire.

Au fur et à mesure que les événements astrologiques se présentent, je profite de mon côté pour te transmettre des enseignements astrologiques, chaque fois plus pointus, pour approfondir dans ce savoir tellement fascinant qu’est l’astrologie.

Comme nous sommes en saison d’éclipses, je publie en ce moment plus de leçons en rapport avec l’astrologie nodale. Il y a quelques semaines, je publiais #AstrologieNodale | Éclipses ◦ Gros plan sur les éclipses de lune, que je t’encourage à zieuter, si ce n’est pas encore fait 🤓🤓

Aujourd’hui, c’est le tour des éclipses de soleil. Les éclipses solaires sont un peu plus complexes à décrypter car elles ont un impact collectif un peu différent de la lecture qu’on peut en faire à un niveau individuel. C’est pourquoi je te propose d’aborder le boulot avec une perspective plus collective d’abord, pour ensuite aller nous occuper du détail.

La lecture d’une éclipse demande de connaître la symbolique des archétypes et de recréer la scène avec les personnages impliqués, en fonction de l’éclipse en question (éclipse lunaire ou éclipse solaire). Même si les personnages sont les mêmes, les rôles qu’ils jouent sur scène changent, c’est pourquoi une éclipse lunaire et une éclipse solaire sont des événements différents et la lecture symbolique astrologique que nous pouvons en faire est forcément différente. Le seul point commun est que les trois ‘personnages’ impliqués, Terre, Lune et Soleil, sont en parfait alignement. Plus l’alignement est exact, plus nous serons près d’avoir une éclipse totale.

Lorsque nous examinons les éléments astrologiques impliqués dans les éclipses, nous partons aussi du principe que le Soleil et la Lune sont liés aux Nœuds Lunaires d’une façon qui s’avère essentielle dans le processus évolutif-karmique de la conscience. Le Soleil représente la lumière, la présence et la conscience, tandis que la Lune est le point d’accès au territoire inconscient, aux émotions et au mystère. Dans ce contexte-là, les Nœuds représentent la passerelle entre les deux mondes (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines branches de l’astrologie, comme la karmique ou la draconique, leur confèrent autant d’importance). Le phénomène de relation et d’union entre les mondes conscient et inconscient se produit tous les mois, à chaque lunaison. Chaque NL, chaque PL, représente pour nous une opportunité de trouver la façon de relier et de faire travailler ces deux dimensions de nous symbolisées par les luminaires.

Ce phénomène devient inéluctable en saison d’éclipses. Il n’est plus question de volonté comme lors d’une lunaison quelconque ; il s’agit de destinée. Telle est la force des éclipses.  Cependant, les éclipses étant des lunaisons –okay, plus puissantes que d’habitude, mais des lunaisons quand même— leur signification essentielle ne peut pas être très différente des nouvelles et pleines lunes que nous vivons tous les mois. Et vu sous cet angle, la différence entre une éclipse et une lunaison ordinaire ne serait qu’une question d’intensité.

En fait, souvent, la seule chose qu’une éclipse fait est précisément d’accentuer l’importance du point symbolique où elle se produit. Mais ceci n’est pas toujours vrai. En saison d’éclipses, il n’y a pas que l’aspect quantitatif (c.à.d. l’intensité) qui compte. Il y a également un aspect qualitatif à intégrer. Les éclipses agissent comme le LHC du CERN : un grand accélérateur de particules, ou autrement dit un grand accélérateur de changement, tant à un niveau individuel qu’à un niveau collectif. La saison d’éclipses est ce moment de l’année où nous traversons l’accélérateur de particules et notre conscience et nos émotions se relient à quelque chose de plus grand que nous, de plus élevé, qui est en rapport avec notre évolution (personnelle et comme humanité) et qui est d’ailleurs indiqué par un autre marqueur astrologique : l’axe nodal.  Les éclipses peuvent donc être compris comme des signifiants du changement de conscience de l’humanité, que chaque individu porte avec des changements dans un secteur précis de sa vie, car chaque éclipse concerne un secteur donné (une maison) de la roue astrale.

Changement comme dans clôturer une étape et en ouvrir une autre. Changement comme dans lâcher ceci et saisir cela. Changement comme dans couper des liens et créer de nouvelles connexions. Changement comme dans vivre, car en termes absolus, la vie humaine n’est qu’un perpétuel changement. Ce n’est pas moi qui le dis, hein ? Celle-ci est une notion métaphysique qui est explorée par l’être humain depuis la nuit des temps. Héraclite, philosophe du VI s. avant J. C. a dit :

Une image qui en gros transmet le message que tout est en perpétuel changement et que toute personne, chose ou situation est constamment en train de devenir autre. Tout le temps.

Compte tenu de ceci, s’affoler autour du changement n’a plus trop vraiment de sens, tu es d’accord avec moi ?

Oui, sauf que nous ne vivons pas tou.te.s le changement de la même manière. Et j’irai même plus loin, nous ne vivons pas le changement de la même manière à différents moments de notre vie. Le changement est souvent perçu comme synonyme de perte, comme quelque chose de perturbant, qui provoque de la douleur. Et très franchement, ceci n’est pas tout à fait faux, car le changement nous sort de notre zone de confort (donc nous perturbe, forcément) et qu’il implique toujours un lâcher-prise (que l’on peut sans aucun doute vivre comme une perte). Parfois on a tellement peur de lâcher-prise (et de perdre – le contrôle par exemple) que nous nous accrochons bec et ongles à des situations révolues, pénibles et même lancinantes (qui nous font souffrir) pour éviter la « douleur » que le processus de changement implique. C’est un des grands paradoxes de la vie et du développement personnel : là où on a le plus besoin de transformation et de renouvellement, c’est là où on traine le plus des pieds… 🤷🏽‍♀️🤷🏽‍♂️ Ceci n’est pas une vérité absolue, elle est plutôt statistique, et aussi, les éclipses, comme les transits planétaires ‘lourds’, se vivent selon le degré de conscience de chaque personne. Ceux et celles qui sont prêts à accepter le challenge, qui ont les ressources et la motivation pour relever le défi surferont les éclipses avec aisance. Ceux et celles moins préparé.e.s et/ou motivé.e.s, pourront le vivre avec moins de désinvolture.

Lorsque la Lune occulte le Soleil, quelque chose de relié à la symbolique lunaire est suffisamment fort pour s’interposer et assombrir, faire disparaître ou couper la source d’énergie symbolisée par le Soleil.  

Dans l’endroit du Zodiaque où a lieu une éclipse solaire se crée un point d’obscurité. L’éclipse solaire va laisser ce point du Zodiaque dévitalisé. Pour certaines personnes, les effets d’une éclipse solaire (perte d’énergie vitale, perte d’identité) sont plus difficiles à vivre que les effets d’une éclipse lunaire (intensité émotionnelle, comportements addictifs, gestion du vide). La façon dont les éclipses sont vécues dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels on peut citer les tendances plus yin (lunaire) ou yang (solaire) de la personne, sa dominance lunaire ou solaire dans le thème (la position de la Lune et du Soleil dans les signes et les maisons et leur importance dans les aspects) et aussi du niveau de conscience de soi que la personne a développé dans son cheminement de vie. Voilà encore une nouvelle raison pour laquelle la connaissance de soi et la conscience de soi sont essentielles : elles représentent de véritables outils de gestion de vie.

Les éclipses ne s’étudient jamais en tant qu’événement ponctuel dans le temps, surtout lorsqu’il s’agit d’une éclipse solaire, il faut donc étudier l’événement ponctuellement (la carte de l’éclipse et comment les différents éléments s’inscrivent dans ton thème astral) et considérer 3 facteurs fondamentaux dans l’observation et l’analyse du déroulement de leurs effets dans le temps.

  • FACTEUR #01 ◦ La (ou les) planète(s) réactivatrice(s)
  • FACTEUR #02 ◦ La (ou les) planète(s) clandestine(s)
  • FACTEUR #03 ◦ La (ou les) planète(s) non-supervisées

Toute éclipse solaire laisse un point du Zodiaque (et les planètes conjointes à ce point) dévitalisé, occulté, caché. Dans ce degré mathématique, il y a une disparition de l’énergie yang, masculine, et en rapport à une identité.  Les planètes activatrices, accompagnatrices et en opposition sont trois facteurs avec une importante valeur interprétative qui doivent être prise en compte dans la lecture de l’éclipse.

Dans la leçon du jour qui vient d’être publiée dans le dossier #Astrologie·Nodale, nous décrivons ces trois facteurs en détails pour que tu les connaisses et que tu les comprennes mieux. Tu peux y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous.

#Eclipses 12 | Gros plan sur 🔭 les éclipses de soleil 🌞

Je te recommande également de jeter un coup d’œil à cette leçon-ci 👉🏼 #Eclipses 07 | Les différences entre les éclipses de Pleine Lune (éclipses lunaires) et les éclipses de Nouvelle Lune (éclipses solaires) (+ un exemple IRL), qui est également rangée dans le dossier #Astrologie·Nodale !

Le dossier #Astrologie·Nodale fait partie des +30 dossiers disponibles dans le programme #ArchitecteDeMaVie, mon programme de développement personnel alliant savoir astrologique, techniques de life coaching et autres pratiques de self-awareness et self-growth. Il s’agit d’un programme par abonnement sans engagement que je t’invite à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous 🤍

TAPE/CLIQUE ICI POUR DÉCOUVRIR LE PROGRAMME #ArchitecteDeMaVie

Cependant il est aussi disponible à l’achat individuel.

TAPE/CLIQUE ICI POUR DÉCOUVRIR LE DOSSIER #Astrologie·Nodale

ARTICLES RÉCENTS SUR L’AXE NODAL

#AstroEssentials | introduction aux Nœuds Lunaires & aux Éclipses

#AstroEssentials | la symbolique des Nœuds Lunaires

#AstroEssentials | La saison d’éclipses, c’est quoi ?

#AstrologieNodale | Éclipses ◦ 13 clés et codes sur ces phénomènes fascinants

#AstrologieNodale • L’axe nodal change de signes : de ♊•♐ à ♉▪♏ (déc 2021- jan. 2022)

À très vite !

🤍Love & Light✨ 
Milkhaia💫🪐💋 
hello@milkhaia.fr
© milkhaia 2021
Qui suis-je?

3 réflexions sur “☸ #AstrologieNodale | Éclipses ◦ Gros plan sur 🔭 les éclipses de soleil 🌞

      1. guilaineg dit :

        Salut Milkha,
        Disons que symboliquement, ça ne me dit rien qui vaille.
        J’ai de grands projets pour l’année à venir, un big défi que je me suis fixé maintenant que j’ai bien bossé mon dossier Capricorne (mon ascendant) ; et la perspective d’une perte d’énergie vitale (que je ressens d’ailleurs déjà très concrètement dans mon corps) me désespère un peu. 🙈
        J’ai aussi peur très clairement qu’il arrive quelque chose à mon conjoint, l’éclipse se tient dans sa maison VIII, il a Pluton conjoint à son MC…
        Mais je suis en train de visionner ta vidéo de décryptage et je vais essayer de me rasséréner un peu. Et puis je te demanderai très certainement un rdv astro si je vois que j’ai besoin de soutien et de plus de pistes de travail. 😏
        Bises à la best astro-coach ever. ✌️

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.