#EspaceCoaching | Le bypass (ou contournement) spirituel

Hey star·babe

Depuis le temps que je voulais dédier une note spéciale et exclusive à ce sujet ! 😅 L’heure est finalement arrivée !

Nous allons parler dans cette capsule de bypass spirituel, aussi connu sous le nom de contournement spirituel. Certaines personnes parlent même de cynisme spirituel. Perso j’aime pas trop ce dernier terme. Il rajoute une pointe de jugement qui me dérange.

En mode introduction rapide à l’écrit, je citerai la définition de Wikipédia (parce qu’elle me paraît assez juste –on sait trop bien que Wikipédia n’est pas LA source par défaut, mais là pour le coup, j’adhère) de spiritual bypassing  :

Une « tendance à utiliser des idées spirituelles et pratiques pour contourner ou éviter de faire face des problèmes émotionnels non résolus, des blessures psychologiques et un développement personnel inachevé ». Le terme a été introduit au début des années 1980 par John Welwood, un enseignant bouddhiste et psychothérapeute.

Les cliniciens ne considèrent pas nécessairement le contournement spirituel comme malsain lorsqu’il est utilisé comme une approche temporaire pour faire face à un stress aigu ou à une « urgence spirituelle » intense. De plus, certains chercheurs ont affirmé que certains comportements qualifiés de « contournement spirituel » peuvent simplement être une étape normale et même inévitable de toute approche du développement spirituel.

–Thank you, Wikipédia.

Si la pratique du bypass spirituel, comme celle de toute autre stratégie de gestion du stress et des épreuves difficiles, n’est pas à juger et à bannir systématiquement pour les raisons exposées ci-dessus, il est important d’identifier si le bypass n’est pas devenu un pattern ou une autre forme de mécanisme de compensation, qui empêcherait un véritable travail d’évolution spirituel. En mettant ceci en lumière, nous pouvons identifier les mécanismes et dépasser les patterns.

Le concept de bypass spirituel, ainsi que celui de l’ego spirituel, devient de plus en plus important car dans le monde occidental car il y a une ouverture grandissante à la spiritualité qui, logiquement, ouvre la porte à TOUT : le bon et le moins bon, et c’est bien ainsi, ça fait partie de l’expérience nécessaire pour développer un certain discernement. Il est important d’identifier que dans le côté ‘moins bon’, il y a les amalgames, les intox, et plein d’autres informations inexactes dont nous nous servons inconsciemment pour contourner des épreuves importantes en brandissant une excuse « spirituelle ».

Le bypass spirituel, si bien ‘utile’ ponctuellement face à une situation de stress, comporte ses risques : il nous empêche de ressentir et de traiter nos émotions de manière authentique, il nous empêche d’intervenir avec conscience et intention dans la gestion de notre vie, et il nous sépare aussi des autres.

Lorsque nous nous engageons dans un véritable travail de conscience, nous parlons souvent d' »intégration » de la lumière et de l’ombre. C’est en acceptant graduellement les multiples facettes de notre esprit, de nos comportements et de notre psychisme que nous devenons des personnes plus conscientes, plus équilibrées, plus spirituelles. Ce n’est pas en ignorant nos ombres ou en voulant détruire notre ego que nous nous rapprochons de notre spiritualité. Nous sommes une expérience à 360º. C’est en reconnaissant et en acceptant toutes les dimensions de notre existence que nous vivons notre spiritualité.

Les meilleurs et plus efficaces antidotes pour le bypass spirituel ? 👇🏻👇🏿👇🏽

#Self-Work | Le pouvoir personnel, la discipline et l’impeccabilité dans le travail sur soi (enseignements de don Juan Matus, sorcier yaqui)

#FitnessSpirituel | Le discernement

Soigne tes instruments ☯ Fitness Spirituel

J’avais fait une capsule vidéo en 2020 pour expliquer le concept :

Je reviens en 2022 avec une capsule complémentaire, question d’y approfondir et d’apporter des éléments astrologiques qui te permettent de mettre encore davantage de lumière ✨✨✨

CODES ASTRO en bref pour celles / ceux qui aiment un récap par écrit en un coup d’œil :

→ forts transits ♃ et/ou ♆

→ transit nodal en ♐ ou ♓

→ planètes en tension à ♃ et/ou ♆ (surtout ☽, ☉, ☿, ♀ et NS)

→ transit ♃ et/ou ♆ sur angles, notamment l’AC

→ ☽ en ♐ ou ☽ en ♓ en ombre (c.a.d. code lunaire non travaillé)

→ de manière générale, ♐ et/ou ♓ (+ fort si planètes à 29º)

  • signes de ☽ et/ou ☉ (natal, progressé, en transit)
  • en maisons VIII et/ou XII (natal, progressé, en transit)
  • signes de ⚷ et ☋ (natal, progressé, en transit)

Je regroupe dans cette leçon tout ce contenu. Il sera d’autant plus facile et confortable ensuite à repérer dans le blog. 🤓😃😎

Autres contenus qui pourraient être d’utilité :

ARTICLES CONNEXES & AUTRES LIENS SUGGÉRÉS

#Mercure | Savoirs métaphysiques et ésotériques · Les corps subtils, les chakras, les dimensions (3D·4D·5D)

#PrincipesKabbalistiques | Hokhmah & Hassadim, les deux formes de Lumière d’après la Kabbale

#Shadow·Work | Codes et indicateurs astrologiques d’expériences qui éveillent tes peurs primaires et qui t’appellent à faire ton travail de l’ombre

Le dossier #Neptune ♆

Soleil, Neptune & l’auto-bienveillance

#IRL | Jupiter, le Grand Bienfaiteur

#Shadow·Work | Le Shadow Work neptunien ♆ 6 clés importantes (partie 01/06)

#Pluton ♠ Soleil et Pluton, les dimensions de l’ego

#Soleil | Soleil et mission de vie (partie III) : destin, destinée, prédétermination et évolution spirituelle

La conjonction Jupiter-Neptune en Poissons (dates importantes à piloter · suivi du cycle)

La conjonction Jupiter-Neptune en Poissons (vidéo, décryptage, workbook)

Accéder à la rubrique #EspaceCoaching du blog 👉🏽 CLICK ICI

En espérant, comme toujours, que ces enseignements t’apportent de la lumière, qu’ils te soient utiles, inspirants et profitables. Que tu les mettes au service de ta vie, de tes projets, de ce qui te fait vibrer et rayonner de mille feux 🌟

À très vite !

♡ Love & Light ✧
☥ Milkhaia ☽♁☾
hello@milkhaia.fr
Canal Telegram
© milkhaia 2022
Qui suis-je?

2 réflexions sur “#EspaceCoaching | Le bypass (ou contournement) spirituel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.